LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La pub aime-t-elle la presse écrite ?

40 min
À retrouver dans l'émission

La suppression de la publicité sur les chaînes de télévision du service public a eu au moins une vertu, une vertu pédagogique : elle a porté au grand jour ce que le milieu professionnel sait d'expérience : les revenus tirés de la publicité sont nécessaires à la vie des médias, qu'il s'agisse de la télé ou des magazines, de la radio ou de la presse quotidienne. De cette presse écrite, on nous dit qu'elle se porte mal et on attribue la cause de ses problèmes à la baisse du lectorat, et au système de distribution. Mais on occulte souvent le rôle crucial des annonceurs. Or, pour certains journaux, les recettes publicitaires représentent jusqu'à la moitié des recettes totales, bien au-delà des ventes au numéro. L'un des problèmes de la presse écrite est donc bien de continuer à séduire les annonceurs dans un marché difficile et concurrentiel. Curieusement la question, évoquée aux Etats-généraux de la presse, fut peu reprise : il faut dire que la profession a peu de considération pour la publicité toujours perçue (on le comprend) comme un « mal nécessaire ». Le papier a pourtant du souci à se faire : pour les annonceurs, il est de moins en moins attractif et la conjoncture économique actuelle a déjà fait des dégâts, notamment dans les groupes de medias américains qui subissent de plein fouet la chute brutale des recettes publicitaires : presque toutes les rédactions ont lancé des plans de licenciement, parfois massifs. Le Chicago Tribune s'est carrément déclaré en faillite. En France, le quotidien Libération a récemment demandé l'aide de l'Etat aux quotidiens à faibles ressources publicitaires. Mais à long terme, ce n'est sûrement pas l'Etat qui sauvera la presse. Mais qui donc ? La presse quotidienne peut-elle retrouver les faveurs de la pub ? Et à quel prix ?

Intervenants
  • Historien d'art et expert en arts graphiques et création publicitaire de renommée internationale, président de jury EPICA, European Advertising Award
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......