LE DIRECT
La télé n'est-elle plus qu'un vieux meuble ?

La télé, moins on la regarde, plus on en parle ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Les chaines de télévision vivent-elles sous le diktat des réseaux sociaux ? On dirait bien, tant certains programmes multiplient les séquences chocs qui seront multidiffusées et multicommentées. Mais est-ce vraiment nouveau ?

La télé n'est-elle plus qu'un vieux meuble ?
La télé n'est-elle plus qu'un vieux meuble ? Crédits : Pixabay

Dans la série ‘’les gifles qui ont marqué l’Histoire’’, on pouvait citer de mémoire celle de Beate Klarsfeld administrée au chancelier allemand Kurt Goerg Kiesinger en 1968 ; celle, cinématographique, reçue par Isabelle Adjani de la main Lino Ventura, dans le film de Claude Pinoteau ; ou encore la gifle béarnaise, signée François Bayrou pour corriger un jeune garçon qui tentait de lui faire les poches.

Et puis il y a eu le 19 avril 2016, aux alentours de 21h. Joey Star est dans sa loge : il attend le direct d’une émission de D8 à laquelle il participe. Un homme s’approche, suivi d’une caméra : c’est un chroniqueur de Touche pas à mon poste, l’émission en cours, sur la même chaine. Il veut embrasser le chanteur : lui ne veut pas : une claque part. La scène se déroule en direct : tremblement de terre de magnitude 7 sur les réseaux sociaux.

Comme le rappelait le surlendemain un journaliste de Libération, ce soir là, nous étions 65 millions de Français à ‘ne pas’ regarder D8 : soit 97 % de la population française. Audience sans commune mesure donc avec le retentissement de ce non événement. Est-ce le signe d’un profond changement de notre façon de consommer la télévision ? Avec le développement des réseaux sociaux, la télé s’échappe du téléviseur, ce n’est plus le programme qui compte mais le commentaire qui en est fait.

« La télé, moins on la regarde, plus on en parle ? »

Isabelle Veyrat-Masson, Samuel Gontier
Isabelle Veyrat-Masson, Samuel Gontier Crédits : JCF - Radio France

liens

  • Ma vie au poste (Blog Télérama)
  • JoeyStarr gifle Gilles Verdez, Cyril Hanouna est outré : une querelle de cour d'école (L'Obs)
  • La télé gagnée par la fièvre du hastag (Stratégies)
 .
.
Intervenants
  • historienne et sociologue des médias, directrice de recherche au CNRS
  • Journaliste à Télérama, auteur du blog télé "Ma vie au poste"
  • Sémiologue, maitre de conférences à l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse, animatrice d’un blog de sémiologie de la télévision
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......