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L'austérité à France Télévisions : moins belle la vie ?

39 min
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Tout ne va pas si mal à France Télévisions. Cet été, le JT de 20h de France 2 a réussi à battre celui de TF1 : du jamais vu depuis 14 ans. Un exploit au moins aussi impressionnant que celui des athlètes engagés dans les Jeux olympiques. Des JO qui auront offert, à l’entreprise publique, une collection de records d’audience. Oui mais voilà, tout ne va pas si bien non plus, et les mois qui viennent s’annoncent particulièrement délicats à négocier pour France 2, France 3, leurs petites sœurs et les 11 000 salariés du groupe. L’heure est à la rigueur : France Télévisions n’y échappera pas.

Serge Cimino et Marc Tessier
Serge Cimino et Marc Tessier Crédits : J-C Francis - Radio France

L’équation que son président Rémy Pflimlin va devoir résoudre est la suivante : faire autant avec beaucoup moins. Moins de personnel : France Télévisions s’est déjà engagée à réduire d’au moins 5 % ses effectifs d’ici 2015.

Moins de rentrée publicitaire : 55 millions d’euros en moins en 2012, dans un marché qui va encore se contracter avec l’arrivée de 6 nouvelles chaines gratuites de la TNT d’ici la fin de l’année.

Moins de ressources publiques enfin : la baisse prévue pour 2013 est de l’ordre de 4%.

Comme le résumait assez bien la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, en juillet dernier, lors de son audition devant les députés : « la véritable question est de savoir comment financer l’audiovisuel public sur les prochaines années en période de contraintes budgétaires et de baisse des recettes publicitaires ».

On pourrait ajouter aux propos de la ministre : sans rétablir la publicité le soir, et sans augmenter la redevance. Alors comment faire passer la pilule de l’austérité à France Télévisions ?

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Intervenants
  • président du Forum des Images et de Video Futur Entertainment Group
  • député de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône
  • journaliste au service politique de la rédaction de France 3, délégué SNJ
L'équipe
Production
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