LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
François Baroin et Laurent Wauquiez : qui va désormais représenter l'opposition à droite ?

Le CLUB. La droite est-elle dans l'opposition ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Coincée entre le FN et la majorité présidentielle, la droite peine à exister. La probable victoire aux sénatoriales ce dimanche va-t-elle changer la donne? Le parti peut-il retrouver une cohérence entre une ligne identitaire incarnée par Laurent Wauquiez et une position centriste Macron-compatible?

François Baroin et Laurent Wauquiez : qui va désormais représenter l'opposition à droite ?
François Baroin et Laurent Wauquiez : qui va désormais représenter l'opposition à droite ? Crédits : PHILIPPE DESMAZES - AFP

Il n’y a ‘’pas de place pour les courants’’ au FN. Le sénateur David Rachline l’a encore rappelé ce matin. Les cadres du Front national se succèdent aux micros depuis hier pour dire qu’il n’y a qu’une seule ligne, celle de la présidente, et qu’il n’est pas question d’en changer…avec ou sans Florian Philippot.

Le départ de l’ex bras droit de Marine Le Pen n’est pas seulement commenté en interne. Dans Le Figaro aujourd’hui, Laurent Wauquiez y voit un motif de satisfaction : ‘’ça ouvre un espace’’ dit-il, ‘’le même que celui pour Nicolas Sarkozy en 2007’’.

Le président de la région Auvergne-Rhône Alpes a sans doute quelques raisons de se sentir pousser des ailes. Candidat à la présidence des Républicains (l’élection est prévue en décembre), il est aujourd’hui considéré comme archi-favori : le parti lui tend les bras.

Mais dans quel état le récupèrera-t-il ? Contrairement au FN, on ne marche pas d’un même pas chez LR. Le parti ressemble à ce que fut le PS : on compte aujourd’hui 7 mouvements ou courants en son sein : bien loin de ce que fut le RPR. Et puis il y a tous ceux qui ont fait scission : les constructifs à l’Assemblée, les constructifs au gouvernement. Matignon et Bercy sont aujourd’hui dirigés par des hommes de droite. Pour les Républicains, l’avenir ne saurait être pire.

Une première éclaircie viendra peut-être (sans doute même) du Sénat dimanche. Selon toute vraisemblance, la haute assemblée va rester dans l’opposition, portée par des élus locaux qui ne goûtent guère le régime minceur qui leur est imposé par l’exécutif.

"La droite est-elle dans l’opposition ?"

Intervenants
  • journaliste, fondatrice de "QG le média"
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • Président et co-fondateur de la société de conseil Vae Solis Communications
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......