LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Anne Hidalgo, François Hollande et Barack Obama devant le Bataclan, 30 novembre 2015

LE CLUB : La France a-t-elle tiré les leçons du 11 septembre ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième rendez-vous avec le Club des Idées du Grain, nos débatteurs se demandent ce que peuvent les démocraties face au terrorisme.

Anne Hidalgo, François Hollande et Barack Obama devant le Bataclan, 30 novembre 2015
Anne Hidalgo, François Hollande et Barack Obama devant le Bataclan, 30 novembre 2015 Crédits : Kevin Lamarque - Reuters

Étrange cette façon qu’a la presse aujourd’hui de rendre compte du discours de François Hollande hier, salle Wagram à Paris. La forme semble s’être substituée au fond : ce que les observateurs retiennent avant tout, c’est l’entrée en campagne du chef de l’Etat, sa posture combative à l’égard de ses futurs adversaires, les petites et grosses piques qu’il leur adresse. Davantage en tout cas que le cœur du propos, à savoir (puisque c’était le thème de cette intervention) : ‘’La démocratie face au terrorisme’’.

L’intervention du président de la République mérite pourtant qu’on s’y arrête davantage. François Hollande s’est placé en défenseur de l’état de droit, en gardien de la Constitution (oubliant peut-être un peu vite qu’il voulait la réformer l’hiver dernier pour y inscrire l’état d’urgence et la déchéance de nationalité). Et comme gage de ses bonnes intentions et de ses bonnes pratiques, il a fait aussi appel aux erreurs du passé, celles commises ailleurs qu’en France. ‘’Est-ce que l’adoption du Patriot Act ou le camp de Guantanamo ont préservé les Etats-Unis de la menace ?’’ a questionné le chef de l’Etat.

‘’La France a-t-elle tiré les leçons du 11 septembre ?’’

Intervenants
  • Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen, chercheuse au Centre d'histoire de Sciences Po, membre de la rédaction de Vingtième Siècle
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris
  • Président et co-fondateur de la société de conseil Vae Solis Communications
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......