LE DIRECT
« Pensez mondial, mangez local », campagne de publicité Mac Donald ‘s des années 2000

LE CLUB : La mondialisation a-t-elle perdu la partie ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Le potentiel isolationniste des Etats-Unis ouvre-t-il une nouvelle ère dans la mondialisation ?

« Pensez mondial, mangez local », campagne de publicité Mac Donald ‘s des années 2000
« Pensez mondial, mangez local », campagne de publicité Mac Donald ‘s des années 2000 Crédits : JEAN-PIERRE MULLER - AFP

Une fois n’est pas coutume, reprenons l’intégralité de la manchette du journal Le Monde daté du 15 novembre, avec comme titre de Une : ‘’L’élection de Trump signe-t-elle la fin de la mondialisation ?’’

En manchette donc, on pouvait lire ceci : ‘’Donald Trump a placé le protectionnisme au cœur de sa campagne et envisage même de sortir de l’Organisation mondiale du commerce’’ ; ‘’Le retour au nationalisme économique est déjà planétaire. Début 2016, les gouvernements du G20 ont pris 350 mesures qui entravent le commerce’’ ; ‘’La mondialisation semble s’essouffler, les délocalisations sont moins nombreuses et l’âge d’or du libre-échange s’éloigne’’

Tout est dit ou presque dans ce résumé de l’état dans lequel se trouve aujourd’hui la mondialisation. On pourrait encore y ajouter la montée des nationalismes, la remise en cause des frontières, la crise du multilatéralisme, etc… En début de semaine, nous nous demandions si le monde était en train d’être renationalisé. Ce soir, suite (et sans doute pas fin) de cette réflexion avec la question suivante :

‘’La mondialisation a-t-elle perdu la partie ?’’

Intervenants
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • Président et co-fondateur de la société de conseil Vae Solis Communications
  • Journaliste et producteur de l'émission "Le Tour du monde des idées"
  • Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen, chercheuse au Centre d'histoire de Sciences Po, membre de la rédaction de Vingtième Siècle
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......