LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les réformes, plus on en parle, moins on les fait ?

Le CLUB. La réforme, y a que ça de vrai ?

40 min
À retrouver dans l'émission

On ne conquiert pas le pouvoir en France sans promettre de grandes réformes. Réforme de l'Etat, de la vie politique, du code du travail.. mais au fond réformer pourquoi faire ?

Les réformes, plus on en parle, moins on les fait ?
Les réformes, plus on en parle, moins on les fait ? Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Une fois n’est pas coutume : on a vu samedi dernier à la télévision une ancienne ministre se défendre d’avoir conduit une réforme. "Je n’ai jamais mené de réforme de l’orthographe, c’est une fake news" s’est défendue Najat Vallaud-Belkacem face à la journaliste qui lui reprochait d’avoir fait enlever le i au mot ‘’oignon’’.

D’habitude, c’est plutôt le contraire. La réforme est revendiquée par celles et ceux qui nous gouvernent. Y associer son nom, c’est inscrire de manière indélébile son passage au pouvoir. C’est apporter la preuve de son efficacité.

Regardez tout ce que nous avons fait, est venu dire François Hollande au parti socialiste après avoir quitté l’Elysée. Regardez tout ce que nous allons faire, dit désormais son successeur. Emmanuel Macron promet de réformer le code du travail, si possible d’ici la fin de l’été. De réformer la vie politique avec une loi de moralisation qui sera présentée avant le premier tour des législatives. Il faut aller vite pour tenir compte du principe (à vérifier) que les principales réformes doivent être menées dans les premiers mois de la mandature. Mais est-ce vraiment un passage obligé ?

"La réforme, y a que ça de vrai ?"

Liens

Articles payants :

Intervenants
  • Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen, chercheuse au Centre d'histoire de Sciences Po, membre de la rédaction de Vingtième Siècle
  • politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris
  • Président et co-fondateur de la société de conseil Vae Solis Communications
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......