LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Je vote et après ?"

Le CLUB. L'alternance c'est pour quand ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Majoritaire sans être hégémonique, La république en marche va dominer la nouvelle Assemblée nationale. L’opposition s’en sort moins mal que prévu, mais qui sera en mesure de l’incarner ?

"Je vote et après ?"
"Je vote et après ?" Crédits : Alain Pitton / NurPhoto - AFP

Elle devait d’abord être toute petite, peut-être même inexistante, ce qui aurait contraint le nouveau président à une cohabitation immédiate. Elle devait ensuite être énorme, hégémonique, faisant courir le risque d’une confiscation des pouvoirs par une seule formation politique.
Finalement, la majorité issue du second tour des législatives s’avère idéalement proportionnée (si l’on se place du point de vue du pouvoir) : suffisamment importante pour ne pas avoir à transiger sur le programme, suffisamment contenue pour laisser de l’espace à l’opposition.

La droite parait la mieux placée pour occuper cet espace. Avec 130 députés, les Républicains et l’UDI devancent largement celui qui fut longtemps leur principal adversaire : le Parti socialiste.
Mais dans un camp comme dans l’autre, les fractures sont telles que personne ne parait -pour l’instant- en mesure d’incarner cette opposition.

Du coup, c’est Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, tous deux néo-députés, qui s’affichent comme les principaux opposants à Emmanuel Macron. Comme l’écrit à leur propos Françoise Fressoz dans le Monde, "leur verbe sera leur force". C’est important, certes, mais ça ne fait jamais qu’une grosse vingtaine de députés, pour peu qu’on ait l’idée saugrenue d’ajouter ceux de la France Insoumise à ceux du Front national.
Alors quel sera le niveau d’adversité auquel la nouvelle majorité devra faire face ? Et puisque nous sommes à la fin d’une longue séquence électorale, n’hésitons pas à anticiper la suivante :
"L’alternance, c’est pour quand ?"

Résultats du second tour des élections législatives
Résultats du second tour des élections législatives Crédits : Laurence SAUBADU, Thomas SAINT-CRICQ, Sébastien CASTERAN - AFP

Liens

Intervenants
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris
  • Journaliste, producteur jusqu'en juin 2021 de la chronique "Le Tour du monde des idées" sur France Culture
  • enseignant-chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......