LE DIRECT
Qui va trahir Macron ?

Le CLUB. Qui va trahir Macron ?

39 min
À retrouver dans l'émission

"Macron m’a trahi avec méthode" : c’est ce qu’aurait dit François Hollande à propos de celui qui, à l’époque, venait de quitter Bercy pour partir à la conquête du pouvoir. Mais qui trahira Macron ?

Qui va trahir Macron ?
Qui va trahir Macron ? Crédits : Philippe Huguen - AFP

Pour l’instant, ça ne se passe pas trop mal.
Il y a bien les sondages qui témoignent d’une chute conséquente de sa popularité, mais c’est presque devenu la règle désormais : l’état de grâce ne dure pas plus de quelques heures, celui d’Emmanuel Macron est bel et bien passé.

Il y a bien eu, aussi, quelques couacs cet été à l’Assemblée nationale, des députés visiblement peu au fait des subtilités du travail parlementaire, mais l’inexpérience n’est pas faite pour durer : les députés d’En Marche sont jeunes, à cet âge-là, on apprend vite.

A défaut d’expérience, Emmanuel Macron peut compter sur la quantité : une large majorité à l’Assemblée, et de nombreux alliés, à droite comme à gauche. Dans l’opposition, seule la France insoumise semble en mesure, aujourd’hui, de lui faire un peu d’ombre. Au PS, au FN, chez Les Républicains, on a pour l’instant d’autres chats à fouetter.

Quant à la conjoncture économique, les indicateurs sont globalement favorables. Pour l’instant, ça ne se passe pas trop mal.
Mais l’exercice du pouvoir est ainsi fait que cela ne pourra pas durer…

‘’Qui va trahir Macron ?’’

Articles

Intervenants
  • journaliste, fondatrice de "QG le média"
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • Président et co-fondateur de la société de conseil Vae Solis Communications
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......