LE DIRECT
Ouverture de la 72ème Assemblée Générale de l'ONU le mardi 12 septembre

Le CLUB. Relations internationales : faut-il « remondialiser » pour « déradicaliser » ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Déclarations intempestives de Trump, crispations russo-européennes, tension en Asie du sud-est... peut-on parler d’une "radicalisation" des relations internationales ? Y a-t-il un lien entre la multiplication des populismes et l’essoufflement du multilatéralisme dans les relations internationales ?

Ouverture de la 72ème Assemblée Générale de l'ONU le mardi 12 septembre
Ouverture de la 72ème Assemblée Générale de l'ONU le mardi 12 septembre Crédits : Li Muzi Xinhua News Agency/Newscom - Maxppp

La Russie a lancé hier des manœuvres militaires conjointes avec le Bélarus, à proximité de la Lituanie et de la Pologne. Rien d’inhabituel en soi : l’armée russe organise chaque année des exercices de grande ampleur, si ce n’est que cette fois-ci, elles ont lieu à proximité des frontières de l’Union européenne. Difficile de ne pas y voir un message adressé à celle-ci, et surtout à l’OTAN : ‘ne venez pas nous chercher des noises’.

En Corée du Nord, c’est la routine : nouveau tir de missile balistique ce matin. Un rituel, qui en appelle un autre : celui des réactions outragées. Citons par exemple celle de la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, pour qui il s’agit d’’’une nouvelle provocation scandaleuse’’.

On pourrait multiplier les exemples, dans l’actualité, de ces zones de tension qui semblent témoigner d’une radicalisation des relations internationales (radicalisation au sens d’une plus grande intransigeance). Laquelle serait concomitante avec la montée des nationalismes, un peu partout dans le monde.

‘’Relations internationales : faut-il remondialiser pour déradicaliser ?’’

Intervenants
  • Journaliste et producteur de l'émission "Le Tour du monde des idées"
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris
  • Rédacteur en chef du journal La Croix
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......