LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiches des candidats aux élections législatives à Saint-Cyprien

Le CLUB. Une nouvelle Assemblée nationale : pour quoi faire ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Réforme du code du travail et moralisation de la vie publique, on connait les priorités de l’exécutif. Mais quelle place prendront les initiatives parlementaires ?

Affiches des candidats aux élections législatives à Saint-Cyprien
Affiches des candidats aux élections législatives à Saint-Cyprien Crédits : RAYMOND ROIG - AFP

Dans son éditorial à la Une de La Croix ce vendredi, Guillaume Goubert nous ramène quelques semaines en arrière, lorsque les législatives apparaissaient comme un sommet d’incertitudes.
"Que l’on se souvienne" écrit le directeur du journal, cela parait "déjà si loin…Avant la présidentielle, la candidature d’Emmanuel Macron semblait présenter une faiblesse : l’absence derrière lui d’une force parlementaire solide et durable…Tout cela est aujourd’hui hors de propos. Personne ne semble plus douter qu’Emmanuel Macron disposera d’une large majorité après les élections législatives".

Impressionnant retournement en effet. Le "troisième tour de la présidentielle" n’est plus présenté que comme une formalité pour la majorité du moment. Même l’opposition a renoncé à défendre l’hypothèse d’une cohabitation. La ligne d’attaque désormais est la suivante : ne pas donner une majorité trop forte à la République en marche, ne pas donner les clés du pays à un ‘’parti unique’’.

Ce qui est certain, c’est qu’à l’issue des deux tours de scrutin, l’Assemblée nationale aura été fortement renouvelée. Et que les nouveaux élus devront rapidement se mettre au travail, à en juger par l’ambitieux programme de réformes du nouvel exécutif. Mais quelles seront leurs marges de manœuvre, leur force de propositions ?

"Une nouvelle Assemblée nationale : pour quoi faire ?"

Liens

Intervenants
  • Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen, chercheuse au Centre d'histoire de Sciences Po, membre de la rédaction de Vingtième Siècle
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • Président et co-fondateur de la société de conseil Vae Solis Communications
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......