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Le darwinisme va-t-il phagocyter les sciences sociales?

40 min
À retrouver dans l'émission

Noël approche et immanquablement certaines assiettes comporteront deux fois le même cadeau. Impossible d'y couper. C'est un peu comme le prénom si original dont votre voisin a affublé son dernier enfant sans savoir que le petit du troisième le portait également. Sur le site de la société française de mémétique, on découvre que les mystères des engouements collectifs peuvent devenir des sujets d'études. Thèse suggérée (je cite) « Les pics de distribution des prénoms. Selon quels processus d'interaction sociale faible un prénom apparaît-il ou réapparaît-il, puis connaît-il invariablement un pic avant de retomber à un niveau de sommeil ? » (fin de citation) La mémétique se propose d'étudier les représentations qui circulent entre les individus et les groupes et qui se transmettent par imitation, comme les modes, les règles sociales, les idées... Pour cela, elle emprunte l'appareil conceptuel de la théorie de l'évolution et deux concepts centraux : la sélection naturelle et les mécanismes héréditaires. Prenons l'idée de Dieu, ou tel préjugé raciste, ou encore une mélodie : comme toutes représentations mentales, ils survivent en se transmettant de cerveau à cerveau, en se répliquant, comme les gènes au cours de la reproduction biologique, d'où l'appellation de « mème ». Ceux des « mèmes » qui connaissent le succès et la longévité (Dieu) sont ceux qui démontrent les plus grandes capacités adaptatives. Tout « mème » est bien sûr susceptible de muter et de donner naissance à des variantes qui assurent et expliquent la variété des opinions, des comportements, pratiques et croyances. Vous avez choisi le même prénom que votre voisin ? Vous avez donc été traversé par une idée qui se répand et colonise le plus grand nombre de têtes, non pas de manière aléatoire, mais en suivant les lois de Darwin. Que reste-t-il là-dedans de votre libre-arbitre, de votre sensibilité propre ? Mystère. Quels types de phénomènes ce paradigme néo-darwinien parvient-il à expliquer qui auraient laissé muettes la sociologie ou l'anthropologie ?

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