LE DIRECT

Le front républicain a-t-il encore un sens ?

40 min
À retrouver dans l'émission

On se croirait dans un jeu de quilles. Les uns après les autres, les candidats socialistes à la députation sont pulvérisés dans les urnes. Ainsi dimanche prochain, le PS ne sera pas présent au second tour, dans la 3e circonscription du Lot et Garonne. Huitième défaite d’affilée pour la majorité dans une législative partielle.

A Villeneuve sur Lot, on connaît les perdants : les candidats de la gauche. On ne connaît pas encore le vainqueur. En toute logique, l’UMP Jean-Louis Costes, devrait l’emporter devant le candidat du Front national, Etienne Bousquet-Cassagne. Non pas parce qu’il est arrivé en tête au premier tour : il y a moins de 1000 voix d’écart entre les deux. Mais parce que les socialistes ont appelé à faire barrage au FN, selon le bon vieux principe du « front républicain ».

Virginie Martin, Nicolas Lebourg et François d'Orcival
Virginie Martin, Nicolas Lebourg et François d'Orcival Crédits : JCF - Radio France

Sauf que rien ne dit que la mécanique du report de voix, du PS vers l’UMP ou de l’UMP vers le PS, au nom de valeurs communes, rien ne dit que cette mécanique fonctionne toujours. Marine Le Pen a partiellement réussi son pari de dédiaboliser le parti qu’elle dirige. Le vote frontiste est d’autant plus décomplexé que la droite traditionnelle a considérablement modifié son angle d’attaque. Le « cordon sanitaire » que Jacques Chirac voulait mettre en place face à l’extrême-droite a vécu. Aujourd’hui, le « ni ni » (c'est-à-dire ni Front républicain, ni Front national) est devenu la doctrine officielle de l’UMP, même si cette approche fait débat en interne.

Il n’est pas dit que les socialistes soient beaucoup plus à l’aise sur le sujet, même si le discours public reste le même : faire barrage au FN. C’est que le parti de Marine Le Pen est devenu un concurrent direct de la gauche sur les questions sociales. Or on ne combat pas de la même manière ses ennemis et ses adversaires.

« Le front républicain a-t-il encore un sens ? »

C’est notre sujet du jour.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......