LE DIRECT

Le mensonge, une pratique à l'échelle industrielle ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Le Dieselgate : c’est le nom donné à l’affaire Volkswagen, vaste tricherie qui avait pour but de faire passer pour beaucoup plus propres qu’ils ne l’étaient des millions de véhicules du constructeur allemand. Cette affaire est-elle exemplaire d’une dérive généralisée ?

Volkswagen ou la spirale du mensonge, mars 2015 (Wolfsburg)
Volkswagen ou la spirale du mensonge, mars 2015 (Wolfsburg) Crédits : Fabian Bimmer - Reuters

Les médecins auront-ils encore une quelconque utilité sur les prochains Tour de France, lors des contrôles anti dopages ? Faudra-t-il les remplacer par des mécaniciens ?

Questions qui n’ont rien de farfelu dans la mesure où la technologie permet aujourd’hui de dissimuler des moteurs dans les vélos de course. Certes, aucun coureur n’a été pris, à ce jour, en flagrant délit de tricherie, mais l’Union cycliste internationale admet désormais qu’une telle fraude est possible, grâce à la miniaturisation des outils.

Quant à leur numérisation, elle ouvre des perspectives qui donnent le vertige comme vient de le démontrer l’affaire Volkswagen. Des millions de véhicules trafiqués pour mentir lors des tests anti pollution. Quelques lignes de code auront suffi à modifier les données fournies par le logiciel moteur, permettant aux différents modèles d’afficher des niveaux d’émission d’oxydes d’azote en deçà de la réalité.

Comme l’écrit Courrier international en Une de sa dernière livraison, « *le Dieselgate s’ajoute à une liste de scandales liés aux grandes entreprises * »

On pense à celui de la viande de cheval dans les lasagnes au bœuf, à l’affaire du Médiator, à l’industrie du tabac qui minimise depuis des décennies la nocivité de ses produits.

Faut-il y voir une dérive structurelle, voire systémique ?

« Le mensonge, une pratique à l’échelle industrielle ?  »

Luc Loquen, François Dupuy et Stéphane Foucart
Luc Loquen, François Dupuy et Stéphane Foucart Crédits : JCF - Radio France

Traduction

Quelles cigarettes fumez-vous ?

Vous serez intéressé de savoir comment les médecins américains répondent à cette question. Des dizaines de milliers de médecins de toutes les parties du pays, de tous les états de la nation, de toutes les branches de la médecine ont été interrogés sur la question suivante : quelles cigarettes fumez-vous ?

Une enquête a été réalisée auprès des médecins des médecins généralistes, des chirurgiens, des oto-rhino-laryngologistes, des diagnosticiens, des neurologues, et la marque qui revient le plus c’est Camel. Selon l’enquête, plus de médecins fument Camel que toute autre cigarette. Essayez Camel vous-même, faites le test de la cigarette sensée. Fumez uniquement Camel pour 30 jours, profitez de Camel et de ses riches saveurs, et voyez comment Camel fait du bien à votre gorge, paquet après paquet, semaine après semaine, et vous verrez pourquoi Camel est si populaire chez les médecins d’Amérique

Suivez-nous aussi sur Twitter : @Grain_a_moudre

Intervenants
  • expert RH et Directeur des solutions RH au sein de la société Val informatique
  • Sociologue des organisations, expert en résidence à l’EDHEC
  • journaliste au Monde, chargé des sciences de l'environnement
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......