Bruno Racine, François Bon, Jean Sarzana, Olivier Postel-Vinet•
Crédits : Radio France
« Tout indique maintenant que le livre sous sa forme traditionnelle approche de sa fin » L’auteur de cette phrase avait-il vu juste ? En tout cas, il avait vu loin. L’auteur : Walter Benjamin, en 1927. La phrase : on est allé la chercher dans le livre d’un de nos invités du soir.
« Le livre, sous sa forme traditionnelle approche de sa fin ». A force de grignoter du terrain, il se pourrait bien que le l’e-book réalise cette prophétie. Certes, le livre numérique représente aujourd’hui moins de un pourcent du chiffre de l’édition en France. C’est peu. Mais il progresse. Selon une enquête Ipsos pour Livres Hebdo publiée en début d’année, huit pourcent des personnes interrogées auraient déjà lu un livre numérique : elles n’étaient que 5% un an plus tôt.
Pour savoir ce qui se passera peut-être demain chez nous, il faut jeter un œil sur ce qui se passe aujourd’hui et ailleurs. Ainsi aux Etats-Unis, où le site Amazon annonçait dès l’an dernier avoir vendu davantage de livres numériques que de livres papiers. Tendance nette. Mais pas destructrice, puisque selon l’Association américaine des éditeurs, les ventes de livres reliés sont, elles aussi, en hausse.
Ce qui pourrait vouloir dire que, loin d’être antagonistes, les supports de lecture, Anciens et Modernes, papier et numérique, ont beaucoup à gagner à se cotoyer. Au moins pendant un temps dont il est bien difficile d’évaluer la durée.
Dans l’introduction de son livre, un autre de nos invités écrit que « notre souci n’est pas de défendre pied à pied un point de vue contre un autre, d’aligner arguments et contre-arguments. Il s’agit d’éclairer le débat plutôt que de l’alimenter . » Ce que nous vous proposons de faire aujourd’hui à travers la question suivante : « le numérique peut-il (déjà) se passer du livre papier ? »
Shakespeare and Company
Ecoutez le contrepoint réalisé par Pierre Lepoutre. David Delannet , co-gérant de la librairie anglaise Shakespeare And Co dans le cinquième arrondissement de Paris, revient sur l'avènement du numérique dans le marché du livre. L'attachement des lecteurs au livre papier est-il indéfectible ? Quid de la guerre des formats que se livrent les fabriquants de liseuses ? Quelles leçons les libraires doivent-ils en tirer ?
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.