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Le populisme : la démocratie des autres ?

40 min
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Les chefs de gouvernement Hugo Chavez au Venezuela, Evo Morales en Bolivie, Robert Fico en Slovaquie, ou Silvio Berlusconi en Italie, le nouveau maire de Londres, Boris Johnson ou le leader de l'opposition suisse, Christophe Blocher... Tous ces politiciens ont un point commun : leurs adversaires les qualifient de « populistes ». Pour les classiques de la science politique, comme Margaret Canovan, le populisme est surtout défini par des thématiques : la conviction qu'existe un « complot des élites » dont sont victimes les « gens simples » ; l'appel au peuple, à son « bon sens » à ses « instincts », par-dessus-la tête des élites et des représentants élus ; un violent ressentiment social envers les possédants ; l'hostilité envers les allochtones et de manière générale envers tous ceux qui sont perçus comme étrangers à la communauté. La démocratie politique obéit idéalement à deux idéaux : selon le premier, ce sont les citoyens qui désignent, contrôlent et révoquent leurs dirigeants ; selon le second, tous se gouvernent selon les lois de la raison. Mais qu'arrive-t-il lorsque ces deux principes ont tendance à diverger ? L'histoire des démocraties montre qu'il n'est pas rare qu'un peuple soit emporté par des passions, ou abusé par des démagogues. Il est fréquent que les représentants du peuple estiment qu'une fraction de celui-ci se comporte de manière irrationnelle. Mais il arrive aussi de plus en plus que la « bonne gouvernance » des élites soit tenue pour un catalogue d'absurdes lubies par une majorité des catégories populaires... Sur le papier, l'intégration européenne est un modèle de rationalité. L'Union européenne est la zone du monde où les droits de l'homme sont les mieux protégés, où le marché est le mieux encadré par le droit, où les préoccupations environnementales sont les mieux prises en compte... Mais les peuples, lorsqu'on daigne leur demander leur avis, répondent souvent avec scepticisme ou hostilité. Est-ce le signe qu'ils sont, eux aussi, actuellement sensibles aux sirènes du populisme ?

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