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Le rayonnement culturel de la France : comment va notre culture ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Colloque « La culture est-elle encore un enjeu en France ? » - A la cinémathèque française Grandeur et décadence de la culture française, en direct depuis la Cinémathèque française à Paris et en marge du colloque proposé par Arte et France Culture. La culture française est-elle encore une référence ? Certains ont dit et écrit que la déclinologie était un état d'esprit français. Si c'est vrai, c'est un trait de caractère qui n'épargne pas le monde culturel ; un véritable doute s'est emparé des acteurs de la culture. Il suffit pour s'en convaincre de voir le nombre d'articles et de livres qui font le constat d'un malaise persistant. A cet égard, et en parenthèse, on recommandera la lecture de l'article de la sociologue Nathalie Heinich dans la dernière livraison du Débat. En tout cas, la France ne serait plus ce qu'elle était en matière culturelle. Elle ne dicterait plus les modes au fond pour une raison très simple ; elle ne saurait plus très bien ce qu'elle défend ; son modèle culturel interne s'essoufflerait, une crise de légitimité minerait aussi bien l'artiste que le ministre. Curieusement sur la scène internationale, la France donne encore une autre image. Elle est en grande partie l'artisan de la Charte de l'Unesco sur la promotion de la diversité culturelle qui réaffirme le droit souverain des états « d'adopter des mesures pour protéger la diversité des expressions culturelles ». Aux côtés du Canada, elle s'est battue pied à pied contre les Etats-Unis pour imposer ces principes. Mais cette image d'une nation portant haut ses convictions culturelles dans les enceintes internationales pourrait bien s'effacer progressivement si le doute s'installait durablement dans les esprits. Aucune nation, après tout, n'a aussi ouvertement fondé son identité sur la culture et n'est en conséquence aussi fragile à ces flottements. Certains essayistes d'outre-atlantique, certaines plumes nationales, ont déjà commencé à parler d'un affadissement général de la production culturelle française, d'une pensée molle et consensuelle imprégnant les élites de la culture et le petit monde des décideurs. Alors que pouvons-nous croire de ce diagnostic sévère de perte de vitesse ? Lucidité ou -si vous me permettez le néologisme- « déclinophilie » ?

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