LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le réchauffement climatique est-il une chance pour la paix ?

Le réchauffement climatique est-il une chance pour la paix ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Le changement climatique menace-t-il la paix mondiale en créant ou en amplifiant les conflits et la violence ? Ou bien oblige-t-il les sociétés à coopérer davantage ?

Le réchauffement climatique est-il une chance pour la paix ?
Le réchauffement climatique est-il une chance pour la paix ? Crédits : Bob Strong - Reuters

C’est un seuil important qui vient d’être franchi en vue de l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat. A New-York, à l’occasion de l’assemblée générale des Nations-Unies, une trentaine de pays supplémentaires ont ratifié l'accord. Ils sont désormais 60 à avoir franchi ce pas décisif, soit un peu plus que nécessaire pour que l’accord issu de la COP 21 soit appliqué. Reste à franchir un autre seuil : pour entrer en vigueur, le texte doit réunir des pays totalisant au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. On y est presque désormais, mais on n’y est pas encore, malgré la présence de la Chine et des Etats-Unis parmi les ‘’ratificateurs’’. L’Union européenne manque toujours l’appel. Sans doute faudra-t-il patienter jusqu’à la prochaine COP, la 22, à Marrakech au Maroc début novembre pour que l’ensemble des critères soient atteints. Comme Laurent Fabius l’an dernier, le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, n’hésite pas à dramatiser l’enjeu.

Les changements climatiques ‘’représentent des risques majeurs pour la paix et la sécurité en aggravant les conflits’’, ‘’le désordre climatique provoque un désordre sécuritaire’’. Des propos tenus début septembre, en marge d’une conférence internationale ‘’Défense et changements climatiques’’. Objet de cette conférence : comment adapter les missions de défense au dérèglement climatique. Cette problématique part du postulat que la hausse globale des températures, et les conséquences environnementales que cela engendre, sont des menaces pour la sécurité, des sources de conflit : parce que les ressources deviennent plus rares, parce que les populations deviennent davantage. Mais on peut avancer l'hypothèse inverse : en se mobilisant pour limiter le réchauffement, les nations et plus largement les sociétés ne démontrent-elles pas au contraire leur capacité à coopérer ?

‘’Le réchauffement climatique est-il une chance pour la paix ?’’

Liens

  • "Le réchauffement climatique facteur de guerre ? Mais ce n'est pas sérieux !" (L'Opinion)
  • Le déréglement climatique, un défi pour l'humanité (Collège de France)
Intervenants
  • Politologue spécialiste de l'analyse géopolitique et stratégique, et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.
  • Spécialiste de la gouvernance du climat et des migrations, directeur de l’Observatoire Hugo à l’université de Liège, enseignant à Sciences-Po et à la Sorbonne
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......