Le salariat est-il encore l'avenir de l'homme ?
Emission présentée par Olivia Gesbert
Tous les ans le 1er mai, le travail se fête. Quand on en a bien sûr. Comment savourer un jour férié quand on est en demande d’emploi ? Comment sacraliser la valeur travail quand la crise est passée par là ?
Il y a peu le Conseil d’orientation pour l’emploi a publié un rapport sur l’évolution des formes d’emplois en France. Il s’en dégage trois grandes tendances pour le salariat. Premièrement, le CDI est la règle, les CDD et l’intérim l’exception : seulement 13,5% de l’emploi salarié après deux décennies (1980 et 1990) de fort développement. Deuxième tendance : les contrats temporaires très courts se multiplient. Premiers touchés, les jeunes, puis les ouvriers, tandis que cette forme d’emploi à durée déterminée ne concerne qu’un cadre sur dix. Enfin, de plus en plus de salariés sont amenés à cumuler plusieurs emplois en même temps.

Une étude qui interroge à la fois notre rapport au travail, les évolutions de l’emploi, le rôle de l’Etat et des politiques publiques.
Signe des temps, certains en viennent à prédire « la fin du salariat ». C’est le cas de l'économiste Jean-Pierre Gaudard qui s’interroge sur l’avenir de ce qui n’est qu’une "forme marchande de l’activité", et, aujourd’hui encore "le régulateur principal des relations sociales" et de la solidarité nationale.
Le salariat est mort, mais vive... quoi ? Quel modèle économique, quelle organisation sociale peut-on imaginer au-delà du salariat ? Pour un 1er mai, pas tout à fait comme les autres, Du Grain à moudre ouvre le débat.
Suivez-nous aussi sur:
[
data-dejavu-src="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2010/11/fad2eab6-4545-102e-80a0-fcfcfc001444/838_1571.jpg"
width="300" height="111" /></picture><figcaption class="figcaption"><span itemprop="caption" class="caption">twitter</span></figcaption></figure> ](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")
- Sociologue Directrice de recherches au CNRS
- Sociologue et économiste, professeur émérite de l’université Paris-Nanterre (Paris 10)
- ancien président de l'Association Paritaire pour l'Emploi des Cadres
À découvrir

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.