LE DIRECT

L'édition peut-elle se caler sur l'actualité?

38 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir nous parlons du métier d’éditeur. Le modèle économique de l’édition est en plein bouleversement certes mais ce n’est pas de livre numérique dont il s’agira aujourd’hui. Ni des mutations du secteur avec ces grands groupes multimédias comme Hachette et Editis. Notre débat va porter sur la politique éditoriale. La production est pléthorique : on n'a jamais autant publié que ces dernières années, même si la rentrée littéraires 2011 ne compte « que » 650 romans contre 701 l’an passé… Reste aux libraires, aux critiques, au public à faire face et faire le tri dans cette hyperproduction et dans un contexte où la vie du livre est de plus en plus courte, entre la mise en rayon et l’oubli rapide, pour laisser la place aux nouveaux titres.

Est-ce pour cela que de plus en plus d’ouvrage de circonstances font leur apparition dans les rayons et parfois à coté des caisses des libraires ? Des livres express, des ouvrages qui réagissent à l’actualité avec une rapidité parfois surprenante : « l’affaire DSK » mais aussi les révolutions arabes ont donné lieux a plusieurs livres dans les semaines qui ont suivi, certains, ironie du sort, voyant leur parution repoussée à cause des rebondissements innatendus de "l'affaire DSK".

Et puis il y aussi ces livres très courts et à très bas prix 5,3 ou deux euros comme le Indignez vous de Stéphane Hessel, 2 millions d’exemplaire, Votez pour la démondialisation d’Arnaud Montebourg ou encore Vive Le Pen de Robert Ménard. Mais peut-on parler de livre pour ces opuscules d’une trentaine de pages ?

L’hyper réactivité de certaines maisons est-elle une stratégie de survie ? Un créneau ? Les petits livres bon marchés font ils mieux circuler les idées que les revues ou les magazines et servent-ils la vie des idées ? Ou misent-ils sur des propos simples pour toucher le public le plus large possible ? Enfin ces ouvrages et ceux qui réagissent à chaud à l’actualité font ils de l’ombre à l’édition traditionnelle, aux publications de sciences humaines dont on sait que le public s’est restreint…

Intervenants
  • Journaliste Directeur des éditions du Moment
  • Journaliste à Livre Hebdo
  • ancien directeur des éditions La Découverte qui ont succédé aux éditions Maspero.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......