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L'Eglise doit-elle ouvrir sa porte aux « imparfaits » ?

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Le Saint-Siège l'avait pourtant sommé de retirer publiquement ses propos négationnistes, mais l'évêque de la Fraternité Saint-Pie-X, au contraire, persiste et signe. Il lui faut, explique-t-il, des preuves de l'existence des chambres à gaz, des « preuves historiques ». Sans vouloir pousser la provocation, petite parenthèse : il existe plus de « preuves historiques » de l'extermination des Juifs que de l'existence de Jésus lui-même. Mais ce sont là les mystères de la foi... Sinon, que voir d'autre dans cette affaire qu'un nouvel exemple de négationnisme, produit du vieil antisémitisme des milieux catholiques intégristes ? Rien que du malheureusement banal, mais cette sortie tombe mal. Pensant qu'il fallait rouvrir le dialogue, le Pape a jugé bon, il y a quelques semaines, de lever l'excommunication qui pesait sur Richard Williamson et trois autres évêques, tous disciples de Mgr Lefebvre. Mgr Lefebvre, figure de l'opposition à Vatican II, aujourd'hui décédée, les avait sacrés lui-même tous les quatre en 1988 sans l'aval de Rome - ce qui avait provoqué le schisme. La levée d'excommunication a donc libéré les quatre évêques d'une peine canonique gravissime, même si leur congrégation, la Fraternité-Saint-Pie-X, ne jouit pour l'instant d'aucune reconnaissance officielle de l'Eglise ; tout de même, quand il s'agit de réintégrer quatre individus, on s'étonne que le Vatican n'ait pas pris la peine de se renseigner davantage. A moins que les positions négationnistes n'aient pas choqué les personnes en charge du dossier. Au début du mois de janvier, le premier rabbin de Venise Elia Enrico Richetti avait déjà fait part publiquement de son mécontentement sur l'attitude de Benoit XVI à propos du dialogue interreligieux ; il lui avait reproché, une nouvelle fois, la réintroduction d'une prière appelant à la conversion des Juifs. Cette nouvelle affaire ne risque-t-elle pas de remettre encore davantage en cause un demi-siècle de progrès dans le dialogue judéo-catholique ? L'Eglise peut-elle ouvrir sa porte à de tels fidèles ?

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