Rio accueille à partir du 7 septembre les Jeux paralympiques. Les 4300 athlètes présents ne rêvent-ils tous que de médailles d'or ?

TF1 n’était jamais tombée aussi bas, du moins en termes d’audience. Au mois d’août, la chaîne privée a enregistré le plus mauvais score de son histoire. La faute, selon Médiamétrie, à la concurrence des JO, lesquels étaient diffusés sur France Télévisions. Ce n’est pas faire injure aux athlètes handicapés de prédire que cela ne se reproduira pas avec les Jeux paralympiques. La compétition démarre le 7 septembre, dans 8 jours, toujours à Rio. Toujours en direct sur France Télévisions. Mais avec des audiences qui seront à coup sûr bien moindres que quelques semaines plus tôt.
Les athlètes engagés ne sont pourtant pas moins méritants que leurs collègues valides. Mais leurs performances ne sont pas valorisées de la même manière. Ce qui est mis en avant, c’est moins le résultat, la sanction du chronomètre, que la capacité à surmonter son handicap. Il est vrai que les repères manquent pour apprécier les exploits de ces sportifs. Pour qui la performance n’a d’ailleurs peut-être pas exactement le même sens que dans le monde du sport valide.
« Les athlètes handicapés sont-ils des compétiteurs comme les autres ? »

Liens
- journaliste et cavalière, six fois championne de France de saut d’obstacles handisport
- Journaliste sportif à France Télévisions
- psychologue du sport, professeur des Universités
- champion paralympique de basket-fauteuil, rugby-fauteuil et de natation, président fondateur de l'association CAP SAAA