Martin Legros, Barbara Cassin, Nicolas Baverez•
Crédits : Jean-Christophe Francis
-
Radio France
Les candidats à la présidentielle feraient-ils de bons philosophes ?Et les philosophes, feraient-ils de bons candidats ?
Ce sont les questions que nous allons nous poser aujourd’hui, à la faveur de ce nouveau Club, que nous avons choisi pour l’occasion de ‘’coupler’’ avec notre partenaire mensuel : Philosophie magazine. Le magazine consacre justement son dossier à la présidentielle. Il eu cette curieuse idée de reconstituer une sorte d’arbre généalogique racontant l’héritage politique des impétrants du 22 avril et du 6 mai. Ainsi les Hollande, Mélenchon, Joly descendent en droite ligne (enfin plus ou moins droite) de Jean-Jacques Rousseau. Quand à Thomas Hobbes, lui, peut se prévaloir d’avoir engendré quelques rejetons comme Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.
Au-delà de cet amusant parallèle, on peut se demander si la philosophie, politique notamment, joue un rôle dans le débat démocratique du moment. Les philosophes, en tout cas, semblent surtout briller par leur absence sur les grands sujets de société, sauf à remettre en cause (chez certains) la pertinence de l’élection.
Le Club des observateurs : spécial philosophie.
Le Club des Observateurs de France Culture : Nicolas Baverez, Rony Brauman, Barbara Cassin, Christophe Guilluy, Jacqueline Hénard, Axel Kahn, Philippe Manière, Thomas Piketty, Dominique Reynié, Stéphane Rozès et Patrick Weil.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.