LE DIRECT
Commune portée disparue

Les communes doivent-elles s'unir pour ne pas mourir ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Des intercommunalités de plus en plus grandes ; des communes de moins en moins nombreuses : quelles sont les raisons de cette réorganisation du territoire français ?

Commune portée disparue
Commune portée disparue Crédits : Yann Castanier / Hans Lucas - AFP

Vous pensiez connaitre la Normandie comme votre poche ? Mais avez-vous jamais entendu parler de Belle Vie en Auge dans le Calvados ? De Remilly les Marais dans la Manche ? De Belforêt en Perche dans l’Orne ? Sans doute pas.Toutes ces communes n’existaient pas avant le 1er janvier 2017. Elles ont vu le jour en début d’année, suite à la fusion de plusieurs localités.

Depuis deux ans, la Normandie connait un nombre important de regroupements de mairies. La région est en pointe d’un phénomène qui touche l’ensemble du territoire. Le nombre de communes en France a baissé de plus d’un millier depuis 2015. La France n’en compte plus (si l’on ose dire) que 35 498.

Les dernières réformes liées à l’organisation territoriale ont encouragé cette tendance, à base d’incitations financières : unissez-vous et votre dotation ne sera pas diminuée. Mais la motivation n’est pas seulement pécuniaire. Les mairies voient dans leur regroupement une façon de peser davantage dans les intercommunalités : un niveau de pouvoir mal connu en France, et pourtant de plus en plus puissant.

‘’Les communes doivent-elles s’unir pour ne pas mourir ?’’

Liens

  • Vincent Aubelle, rapport : "Panorama des communes nouvelles" (AMF - 2017)
  • Les Décodeurs : "Communauté de communes, d’agglo, urbaine... A quoi ça sert ?" (Le Monde - 2016)
  • "Communes nouvelles : un guide du Sénat pour accompagner la "révolution silencieuse""(Caisse des Dépôts - 2016)
  • "« La campagne du XXIe siècle » se dessine dans la France rurale" (Le Monde - 2015)
Intervenants
  • Sénatrice-maire UDI de Châteaugiron, vice présidente de l'AMF
  • rédactrice en chef de la revue « Pouvoirs Locaux » et directrice scientifique de l'institut de la gouvernance territoriale
  • Maire de Saâle (Bas-Rhin)
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......