LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestations en Pologne suite aux réformes visant le tribunal constitutionnel

Les démocraties sont-elles tentées par l'autoritarisme ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Des milliers de personnes ont encore manifesté en Pologne le week-end dernier pour dénoncer les atteintes à l’état de droit perpétrées par le nouveau gouvernement. S’agit-il d’un cas isolé ou d’une tendance de fond ?

Manifestations en Pologne suite aux réformes visant le tribunal constitutionnel
Manifestations en Pologne suite aux réformes visant le tribunal constitutionnel Crédits : Agencja Gazeta - Reuters

Au palmarès des tweets les plus commentés de l’année, Christiane Taubira devrait figurer en bonne position. La ministre de la Justice a donc démissionné ce matin. Et c’est à ses ‘followers’ qu’elle a réservé ses premiers commentaires publics : « parfois résister c’est rester, parfois résister c’est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l’éthique et au droit » Sa divergence avec le chef de l’exécutif sur la question de la déchéance de nationalité aura donc eu raison de son mandat. Et de sa volonté d’incarner une forme de contre-pouvoir au sein du gouvernement. Aucune voix dissonante, de ce côté-ci, ne devrait troubler désormais l’élaboration de la réforme constitutionnelle. Mais en dehors, la contestation existe. 

 Un ‘’Comité d’urgence citoyenne’’ s’est constitué pour dénoncer la dérive autoritaire du pouvoir, et les atteintes à l’état de droit, dans la droite ligne de ce que connurent les Etats-Unis après 2001 avec le Patriot Act. Cette ‘tentation autoritaire’ s’explique par la lutte contre le terrorisme. Mais il se pourrait que le mal (si c’en est un) soit plus profond. Ce qui se passe aujourd’hui en Pologne, en Hongrie, aux Etats-Unis avec le candidat Donald Trump, n’est-il pas le signe d’un essoufflement des démocraties libérales ? 

« Les démocraties sont-elles tentées par l’autoritarisme ? »

Mireille Delmas-Marty et Stephen Breyer
Mireille Delmas-Marty et Stephen Breyer Crédits : JCF - Radio France

Liens

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......