Emission enregistrée en public au Forum France Culture « L'année vue par... le numérique » , dans l'amphithéâtre Émile Boutmy de Sciences Po à Paris, samedi 4 octobre à 11h30..
En bonus, réécoutez sur cette page l'échange avec le public.
Qu’elles semblent loin, désormais, les « Révolutions 2.0 », lorsque les jeunesses tunisienne, égyptienne, et avant elles iranienne, s’emparaient des réseaux sociaux pour contester le pouvoir en place et promouvoir, avec plus ou moins de succès, leur appétit de démocratie. Internet dévoilait alors sa face la plus lumineuse.
Aujourd’hui, on ne voit plus que son côté sombre. Le cyberdjihad fait la Une des journaux depuis plusieurs mois. Des organisations comme l’État islamique investissent Facebook pour recruter de nouveaux adeptes, occupent Twitter pour mener la guerre des images. Le web est devenu le meilleur outil de la propagande islamiste.
« Les djihadistes peuvent-ils se passer du Net ? »
C'est le sujet de cette seconde discussion du forum.

Bonus :
À la suite de la table ronde, Abdelasiem El Difraoui, Gilles Kepel et Thibault de Montbrial ont répondu aux questions et réflexions du public. Retrouvez cet échange ci-dessous :

Suivez-nous aussi sur
- Politologue. Titulaire de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’ENS. Professeur à l’université Paris Sciences et Lettres.
- politologue, spécialiste du monde arabe, du djihadisme et de sa propagande, auteur de « Le djihadisme », ed. PUF/Que sais-je et de « Al- Qaida par l'image », ed. PUF.
- avocat au barreau de Paris, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure