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Les notes font-elles partie de la culture française ?

Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

39 min
À retrouver dans l'émission

De nouvelles « évaluations diagnostiques » en CP et au 6ème sont prévues pour cette rentrée. L’école doit-elle préparer ou préserver l’élève d’une société où l’évaluation est omniprésente ? Les notes sont-elles un outil pédagogique indispensable ?

Les notes font-elles partie de la culture française ?
Les notes font-elles partie de la culture française ? Crédits : Pierre Heckler - Maxppp

Imaginez trois images : sur la première, une tortue, sur la deuxième, une tulipe, sur la troisième, un ballon. Quelles sont les deux images qui ont en commun le même son ?
Et bien voilà le genre de question qui sera bientôt posée aux 750 000 élèves de cours préparatoire. Et ce dans le cadre d’évaluations nationales, en français et en mathématiques. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Education la semaine dernière.

L’exemple, cité par le Monde, fait partie d’une série d’exercices qui seront proposés aux élèves d’ici la fin du mois. Pour ceux qui sécheraient encore, voici la réponse : la tortue et la tulipe.

C’est donc le grand retour des évaluations obligatoires et nationales, non seulement en classe de CP mais aussi à l’entrée au collège, pour les 6e. Pour le ministre, Jean-Michel Blanquer, il s’agit de faire un état des lieux du niveau des élèves, pour mettre ensuite en place les ‘’meilleures stratégies pédagogiques’’. Au SNUipp, principal syndicat du primaire, on est dubitatif à propos de ces évaluations : ‘’nous nous interrogeons’’ dit sa porte-parole, ‘’sur leur effet anxiogène au bout de trois semaines de rentrée’’.

Le débat est tout sauf neuf.
L’évaluation des élèves fait partie de ces sujets éducatifs qui semblent devoir être perpétuellement réexaminés, au gré des alternances politiques.

Quel est le bon moment ? Quelle est la bonne méthode ?

‘’Les élèves ont-ils besoin d’être notés ?’’

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Intervenants
  • maîtresse de conférence en psychologie sociale à l’Université de Poitiers, membre du CeRCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage)
  • Economiste, expert en éducation à l'OCDE
  • professeur de français au lycée et président du SNALC, syndicat national des lycées et des collèges
L'équipe
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