LE DIRECT
Des catalans avec leur bulletin de vote pour le référendum d’autodétermination du 1er octobre

Les Espagnols veulent-ils en finir avec l'Espagne ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Comment s’est passé le référendum sur l’indépendance en Catalogne ? Fallait-il le faire ? Et maintenant, quel avenir pour le pays ? Des Espagnols témoignent lors d’une émission spéciale avec la Rédaction de France Culture.

Des catalans avec leur bulletin de vote pour le référendum d’autodétermination du 1er octobre
Des catalans avec leur bulletin de vote pour le référendum d’autodétermination du 1er octobre Crédits : JOSE JORDAN - AFP

Les principaux syndicats de Catalogne appellent à une grève générale demain. Ils entendent ainsi protester contre les violences policières commises hier lors du référendum d’autodétermination, référendum considéré comme illégal par la justice espagnole. Le Oui l’a très largement emporté, la participation a été de 42%, ce qui est important pour un scrutin organisé dans de telles conditions, même si, du fait même de ces conditions, il est difficile aujourd’hui d’avancer des chiffres parfaitement fiables.

Que va-t-il se passer à présent ? L’Espagne n’en est pas à sa première crise. L’an dernier, il a fallu attendre plusieurs mois la constitution d’un gouvernement. Mais avec la Catalogne, un point de non-retour semble avoir été atteint. C’est l’intégrité de l’Espagne, de cette encore jeune démocratie, qui est en jeu désormais. D’autant que si les Catalans devaient faire sécession, d’autres pourraient être tentés de les suivre.

‘’Les Espagnols veulent-ils en finir avec l’Espagne ?’’

Articles

Podcast

Intervenants
  • Président Exécutif de Grupo Prisa et d'El País.
  • Journaliste à Barcelone
  • docteure en langue et civilisation espagnole de l’Université Paris Nanterre (Paris-X) et A.T.E.R. (attachée temporaire d'enseignement et de recherche) en civilisation espagnole à Université Paris-Est Marne-la-Vallée
  • Maire d'Anglès
  • interprète de conférence basée à Barcelon
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......