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Les ex-Maos ont-ils fait le lit de la droite nouvelle ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Y a-t-il un chemin étroit, un sentier lumineux, qui mène du marxisme-léninisme au néoconservatisme ? Qui n' a pas été frappé par le ralliement de l'intellectuel André Glucksman, ancien mao et nouveau philosophe, au candidat Nicolas Sarkozy ? Le plus médiatique peut-être des anciens de la « GP », de la Gauche prolétarienne, a tendu la main à la droite française nouvelle façon, la droite décomplexée, celle des vacances chez G. W Bush et du ministère de l'Identité nationale. Rien de fortuit dans cette rencontre ; au contraire, si l'on suit l'argumentation serrée de Jean Birnbaum dans son dernier essai, il ne s'agirait que de la manifestation la plus évidente, la plus médiatique, d'un mouvement de fond qui aurait emporté une grande partie des figures charismatiques du maoïsme français, du spontanéisme des masses qui était leur credo, à ce que Daniel Lindenberg a appelé le « procès des Lumières ». Critique féroce de la prétendue émancipation de l'individu démocratique, quasi-dégoût d'une Europe incapable d'affirmer son héritage chrétien, ou d'assumer une logique de puissance, regret d'une espérance messianique perdue, voilà quelques traits, parmi d'autres, qui rassemblent aujourd'hui ces intellectuels, dont quelques noms sont familiers, celui du disparu Benny Levy bien sûr, ou celui de Jean-Claude Milner. Alors pourquoi le marxisme-léninisme a-t-il pu devenir le laboratoire de ce qui ressemble bien à un néoconservatisme français, quand le marxisme-révolutionnaire, le trotskisme, a semblé préserver ses partisans de tels retournements ? Comment expliquer le phénomène Alain Badiou, qui comme le dit notre invité Jean-Marie Brohm, fait lui, au contraire, encore les beaux jours de la pensée maoïste en France ?

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