LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Trump en réunion avec des dirigeants de la Silicon Valley (Sheryl Sandberg, de Facebook, Larry Page de Google et Jeff Bezos d'Amazon) à la Trump Tower le 14 décembre 2016.

Les multinationales doivent-elles se mêler de politique ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Par leur chiffre d’affaires, leur présence planétaire et leur très large audience, les multinationales sont-elles des contre-pouvoirs ?

Trump en réunion avec des dirigeants de la Silicon Valley (Sheryl Sandberg, de Facebook, Larry Page de Google et Jeff Bezos d'Amazon) à la Trump Tower le 14 décembre 2016.
Trump en réunion avec des dirigeants de la Silicon Valley (Sheryl Sandberg, de Facebook, Larry Page de Google et Jeff Bezos d'Amazon) à la Trump Tower le 14 décembre 2016. Crédits : TIMOTHY A. CLARY - AFP

Est-ce vraiment parce que son emploi du temps ne le lui permettait pas ? Ou parce qu’il ne voulait pas s’afficher aux côtés de Donald Trump ? Toujours est-il que Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, ne s’est pas rendu à la Maison Blanche lundi dernier, alors qu’il y était convié par le président des Etats-Unis pour une réunion en compagnie d’autres ‘’leaders de la tech américaine’’.

Si la question se pose, c’est parce que les relations entre Zuckerberg et Trump ne sont pas au beau fixe, depuis que le premier a fait connaitre son hostilité au décret anti-immigration du second. Et il n’est pas le seul.
Depuis la transition politique aux Etats-Unis, les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) multiplient les critiques contre la nouvelle administration. Dernière en date : leur condamnation de l’abrogation de l’accord sur le climat.

A première vue, de telles prises de position sont réconfortantes : elles témoignent d’une hauteur de vue de la part d’entreprises, pas seulement tournées –semble-t-il- vers la recherche du profit. Mais intervenir de cette manière sur le terrain politique relève-t-il vraiment de leurs responsabilités ?

‘’Les multinationales doivent-elles se mêler de politique ?’’

Liens

Intervenants
  • Entrepreneur, vice-président du conseil du numérique, conseiller de l'Institut Montaigne sur les questions numériques
  • Docteur en science politique, co-fondateur de l'Ecole de la pensée sur la guerre économique, chroniqueur à France 24 où il est responsable du "Journal de l'Intelligence économique"
  • Philosophe, directrice scientifique du programme de recherche CoDev pour compagnies et développement à l’ESSEC et Présidente du Campus de la Transition.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......