LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
vue du toit de la mosquée de Paris

Les musulmans français ont-ils besoin d'être représentés ?

40 min
À retrouver dans l'émission

La nomination de Jean-Pierre Chevènement à la tête de la Fondation de l'islam de France repose la question de la représentation des musulmans entre désir de contrôle et incarnation.

vue du toit de la mosquée de Paris
vue du toit de la mosquée de Paris Crédits : Zohra Bensemra - Reuters

A première vue, la nomination de Jean-Pierre Chevènement à la tête de la future Fondation pour l’islam de France a de quoi surprendre. Qu’un non musulman préside aux destinées -fut-ce pour un temps limité- d’une telle institution, voilà qui n’est pas très habile sur le plan symbolique. Mais cette décision n’est-elle pas avant tout la conséquence d’un vide ? D’une absence de représentant légitime au sein de la ‘’communauté’’ musulmane, c'est-à-dire d’une personnalité qui soit en mesure de porter la parole de celles et ceux qui appartiennent à la culture musulmane, qu’ils soient ou non croyants. Certes, n’importe quel autre groupe social serait confronté à cette difficulté.

Mais pour les musulmans français, c’est sans doute encore plus compliqué. D’abord parce que les bases sont mauvaises : l’expérience du CFCM, le conseil français du culte musulman, est considérée comme un échec, du fait justement de son manque de représentativité ; quant à l’enseignement de l’islam, il est dispensé aujourd’hui en France par une majorité d’imams étrangers. Ensuite parce que l’actualité rend difficile une approche sereine de cette question. Face au terrorisme islamiste, à la radicalisation, les musulmans sont priés de manifester leur désapprobation. Mais comment faire émerger des porte-paroles d’un ‘’islam républicain’’ quand l’adhésion aux valeurs de la république suppose au contraire de faire preuve de discrétion ?

Liens

  • L'Etat n'a pas à "réformer l'islam de France" (Le Monde)
  • La communauté musulmane n'existe pas (Libération)
  • Bernard Cazeneuve : « Faire émerger un islam de France ancré dans les valeurs de la République » (La Croix)
  • Faites confiance à l'islam des Lumières! (Libération)
  • Coexister, la clé pour vivre ensemble
Intervenants
  • Sociologue
  • Philosophe, spécialiste de l'islam
  • Militante associative de l'interreligieux au sein de "Coexister" et déléguée Europe de la Foundation for Ethnic Understanding
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......