LE DIRECT
Les politiques doivent-ils être plus blancs que blancs ?

Les politiques doivent-ils être des modèles d'intégrité ?

38 min
À retrouver dans l'émission

La moralisation de la vie politique devrait être la première grande loi du nouveau gouvernement. Mais jusqu'où pousser les exigences de transparence et de probité pour nos élus ?

Les politiques doivent-ils être plus blancs que blancs ?
Les politiques doivent-ils être plus blancs que blancs ? Crédits : Sébastien Panou / Biosphoto - AFP

Plus d’anciens Présidents de la République au Conseil constitutionnel.

Plus de réserve parlementaire, cette cagnotte qui permet aux députés de distribuer des subventions dans leurs circonscriptions.Plus d’emplois familiaux - ni conjoint, ni enfant, ni parent - lorsqu’on est au gouvernement, au parlement, ou dans un exécutif local.

Plus de juridiction d’exception réservée aux ministres, la fameuse Cour de justice de la République. Plus de rente de situation élective : trois mandats successifs à un même poste, ce sera le maximum.

Jeudi dernier, le ministre de la Justice, François Bayrou, dévoilait les grandes lignes de ce que sera la première réforme du nouveau quinquennat. Trois textes au total, qu’il présentera mercredi prochain en conseil des ministres. Sous quel intitulé ? Ca n’est pas encore très clair..

A écouter : journée spéciale Révolution dans la vie politique ?

La semaine dernière, le pupitre du garde des Sceaux affichait l’objectif d’une « Moralisation de la vie publique ». Mais c’est vers une loi « pour la confiance dans notre vie démocratique » que semble s’orienter le gouvernement.

Depuis ce matin sur France Culture, nous vous proposons d’examiner les révolutions en cours dans la vie politique. La volonté de renouveler et d’assainir les pratiques en fait partie. Mais comme toute révolution, celle-ci est-elle porteuse d’excès ?

« Les politiques doivent-ils être des modèles d’intégrité ? »

Emission en partenariat avec La Croix, co-animée par Guillaume Goubert

Liens :

A réécouter :

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......