LE DIRECT

Les scénarios de l’après-transition énergétique sont-ils déjà écrits ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Comment faire parler durablement d’un même projet de loi ? En le présentant deux fois. C’est ce que Ségolène Royal devrait réussir à faire avec le texte sur la transition énergétique. Mercredi dernier, elle en présentait les grandes lignes en conseil des ministres. Fin juillet, c’est la version définitive du texte, tel qu’il sera mis en débat au Parlement, qui sera dévoilé : une nouvelle occasion d’occuper le terrain médiatique.

Il est vrai que le sujet mérite qu’on s’y arrête plutôt deux fois qu’une. Texte majeur du quinquennat, le projet de loi sur la transition énergétique fixe une série d’objectifs déterminants pour l’avenir du pays : réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030 réduction de moitié de notre consommation énergétique finale en 2050 baisse d’un tiers de la part du nucléaire dans la production d’électricité, au profit des énergies renouvelables…des objectifs a priori ambitieux, mais qui ne nous renseignent guère sur ce à quoi ressembleront nos vies, au quotidien, lorsque ceux-ci seront atteints.

Nadia Maïzi et Luc Semal
Nadia Maïzi et Luc Semal Crédits : JCF - Radio France

Ce soir, nous allons justement tenter d’en savoir plus sur ce ‘’monde d’après’’ à travers les expérimentations en cours qui sont celles des villes en transition, mais aussi à travers la modélisation mathématique et les récits de science-fiction.

« Les scénarios de l’après-transition énergétique sont-ils déjà écrits ? ». C’est notre sujet du jour.

Le focus de Mélanie Chalandon

Sommes-nous vraiment capables de penser le lien de dépendance qui nous relie à la voiture ? C'est la question que nous avons posé au philosophe Florent Bussy , auteur de Critique de la raison automobile (Editions Libre&Solidaire).

Écouter
1 min
Florent Bussy
Intervenants
  • Chercheur et maître de conférences en science politique au Muséum national d'Histoire naturelle (Cesco), enseignant à Sciences po Lille et Sciences po Paris
  • maître de conférences en science politique à l'Université de Nice
  • Mathématicienne, directrice du Centre de Mathématiques Appliquées de MINES ParisTech et directrice de la Chaire Modélisation Prospective au service du Développement Durable (MPDD)
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......