LE DIRECT
A la veille des élections américaines, la majorité des sondages donnait encore Hillary Clinton gagnante.

Les sondages sont-ils victimes d'un excès de confiance ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Brexit, élections américaines ... 100% des sondages sont-ils faux ?

A la veille des élections américaines, la majorité des sondages donnait encore Hillary Clinton gagnante.
A la veille des élections américaines, la majorité des sondages donnait encore Hillary Clinton gagnante. Crédits : I.S

Pour la primaire de la droite et du centre, plutôt qu’Alain Juppé, Nicolas Sarkozy ou François Fillon, misez sur Nathalie Kosciusko-Morizet ou Jean-Frédéric Poisson. Leurs chances de l’emporter sont certes minces, mais imaginez un instant qu’ils soient vainqueurs au soir du second tour : vous pourrez alors tirer tous les bénéfices de votre pronostic hasardeux en ayant été un des rares, si ce n’est le seul, à faire mentir les sondages.

Oui car les sondages servent aussi à ça : faire des paris improbables sur l’avenir. Un usage parmi d’autres : d’aucuns s’en serviront pour choisir le candidat qui a le plus de chances de l’emporter au second tour de la présidentielle ; d’autres pour éliminer celui qui leur parait le plus dangereux. Certains n’iront pas voter, puisque les sondages le disent : les jeux sont déjà faits !

Il sera toujours temps, au lendemain des résultats, de regretter son choix, en se disant qu’on a peut-être eu tort en fait de trop croire dans les sondages, que sans eux, Hillary Clinton serait à la Maison Blanche, Lionel Jospin serait devenu Président, le Royaume-Uni resterait en Europe…

‘’Les sondages souffrent-ils d’un excès de confiance ?

Liens

Intervenants
  • professeur de science politique et directeur du Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po
  • professeur de science politique, université de Paris I-Sorbonne, directeur du Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS).
  • Sondeur, président de la société d’études et de conseil Polling Vox
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......