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Les universités : entre culture générale et professionnalisation ?

40 min
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Sur les questions de l'enseignement supérieur, comme trop souvent dans notre noble et grand pays, l'éthique de la conviction et celle de la responsabilité font le grand écart. Nous sommes déchirés entre la générosité des principes proclamés et la réalité des situations concrètes que ces principes ont contribué à produire - et dont ils empêchent la remise en cause. D'un côté, l'Université, ouverte à tous les bacheliers, est censée permettre l'accès généralisé au savoir et favoriser la mobilité sociale, à travers la formation supérieure. De l'autre, chacun sait que l'Université, réputée « ouverte », pratique dans les faits « l'élimination différée ». Que seule une minorité d'étudiants inscrits en première année poursuivra son cursus jusqu'à l'obtention d'un diplôme. Et que seule une minorité au sein de cette minorité accèdera, par ce biais, à un emploi correspondant à ce niveau exigeant de formation. Chacun sait aussi que la reproduction sociale des élites passe non pas par les universités, mais par leur contournement : ce n'est pas dans les facultés de lettres, langues et sciences humaines que les bonnes familles envoient leurs enfants s'entasser avec 450 000 nouveaux étudiants chaque année, mais dans les classes préparatoires aux grandes écoles - de commerce et scientifiques. Mais l'essentiel, n'est-ce pas, c'est que les grands principes : ouverture, universalité, etc. ne soient pas remis en cause. Le problème est que, pendant que nous débattons de la meilleure façon de concilier la constitution et la transmission du savoir avec un niveau de formation générale compatible avec le projet d'une économie basée sur la connaissance..., la mondialisation progresse. Et elle nous lance de nouveaux défis qui ne nous permettront pas de différer les réponses pendant des années. Quel sera demain le pourcentage de jeunes, sortant de l'enseignement supérieur français, susceptible d'être recruté par les nouvelles entreprises internationales ? Nos enfants seront-ils employables dans le monde tel qu'il est - et non pas tel que nous l'avions peut-être rêvé ?

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