LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les animaux seront-ils bientôt interdits dans les zoos ?

Les zoos sont-ils en voie d'extinction ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Début mai, un arrêté interministériel interdisant, à terme, la captivité des dauphins et des orques a été publié. Faut-il élargir cette disposition à l’ensemble des animaux en captivité ?

Les animaux seront-ils bientôt interdits dans les zoos ?
Les animaux seront-ils bientôt interdits dans les zoos ? Crédits : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN - AFP

Des bassins plus larges et plus profonds. Des zones d’ombre pour permettre aux orques et aux dauphins de se cacher. Des vagues et des cascades pour leur éviter de trop s’ennuyer. Voici quelques-unes des nouvelles règles de fonctionnement que vont devoir appliquer les quatre delphinariums français.
Le texte a été publié il y a quelques jours au Journal officiel. Il avait fait l’objet d’un consensus avec ces établissements. Sauf qu’au dernier moment semble-t-il, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, y a ajouté une double disposition : l’interdiction de la reproduction des orques et des dauphins, ainsi que l’échange de ces animaux d’un delphinarium à un autre. Ce qui devrait conduire, à terme, à la disparition de ce type d’établissement.

Cette affaire renvoie plus largement à la question de la captivité des animaux sauvages, et au statut des parcs zoologiques. Ces derniers ont considérablement évolué au fil des années : ils revendiquent désormais un rôle dans la conservation des espèces et dans l’éducation du public à la biodiversité. Le bien-être animal fait par ailleurs partie de leurs obligations.
Mais c’est justement au nom de ce bien être que leur existence est contestée. Et parce que l’animal sauvage n’a pas vocation à vivre enfermé. L’arrêté interministériel sur les delphinariums crée-t-il un précédent en la matière ?

"Les zoos sont-ils en voie d’extinction ?"

Liens

Intervenants
  • Directeur général du Bioparc de Doué-la-Fontaine et du zoo des Sables d'Olonne
  • Chercheur au CNRS, biologiste de la conservation au muséum d’histoire naturelle
  • Ingénieur agronome, chargé de mission à la Fondation Droit animal (LFDA)
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......