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L'Islam soumet-il l'individu ? Rediffusion

40 min
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Comment s'étonner de l'extrême visibilité de l'islam en France ? Religion d'importation dans un pays connu pour être le moins religieux d'Europe, et pratiquée par des hommes et des femmes appartenant pour leur grande majorité aux couches populaires, immigrés et fils d'immigrés, à ce titre doublement relégués, l'islam est de surcroît parcouru de mouvements d'effervescence et même de tentations fanatiques qui lui confèrent un statut d'exception au sein des vieilles religions sécularisées. C'est pourquoi -sans doute- on n'en a pas fini de l'interroger...et d'interroger, en premier lieu, son rapport au texte. Car c'est bien ce qui nous intrigue, cette puissance du fondamentalisme en son sein. Rappelons-nous que le Coran est la parole de Dieu et donc, comme l'écrit Tariq Oubrou, le recteur de la mosquée de Bordeaux que « les musulmans approchent le Coran comme un chrétien pourrait approcher le Christ vivant ». Or quel est le message du Coran ? Selon Rémi Brague, « l'attitude religieuse fondamentale est le rapport à la loi, c'est-à-dire à l'obéissance. Tout acte vertueux est un acte d'obéissance. » Ajoutons que ce dieu qui demande la soumission, est un dieu abstrait, transcendant, tellement loin qu'il semble décourager d'avance toute conception d'un rapprochement avec l'homme. Ainsi le musulman fervent vivrait-il une forme d' « esclavage théologique », selon la formule d'A. Bidar dans son essai qui paraît demain. A. Bidar propose justement de substituer à ces lectures un « Islam sans soumission » (c'est le titre de son essai) compatible avec l'humanisme occidental. Mais cet islam-là peut-il exister au-delà de l'exercice d'exégèse, hors de la conscience d'un intellectuel pétri de philosophie occidentale ?

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