LE DIRECT
Mais pourquoi Jeanne d'Arc ?

Mais pourquoi Jeanne d'Arc ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Macron, de Villiers, Fabius, Le Pen : ils en sont tous fous, de Jeanne d’Arc. La Pucelle d’Orléans n’en finit plus de contribuer à l’écriture du roman national français. Une postérité méritée ?

Mais pourquoi Jeanne d'Arc ?
Mais pourquoi Jeanne d'Arc ? Crédits : historial Jeanne d'Arc de Rouen

C’est Maurice Barrès qui parle. Nous sommes le 14 avril 1920, le député défend sa proposition de loi visant à instituer une fête nationale en l’honneur de Jeanne d’Arc. Ecoutons-le : « Il n’y a pas un Français, quelle que soit son opinion religieuse, politique ou philosophique, dont Jeanne d’Arc ne satisfasse les vénérations profondes. Chacun de nous peut personnifier en elle son idéal. Etes-vous catholique ? C’est une martyre et une sainte. Etes-vous royaliste ? C’est l’héroïne qui a fait consacrer le fils de Saint Louis par le sacrement gallican de Reims…Pour les Républicains, c’est l’enfant du peuple qui dépasse en magnanimité toutes les grandeurs établies…Enfin les socialistes ne peuvent oublier qu’elle disait : ‘’J’ai été envoyée pour la consolation des pauvres et des malheureux’’. Ainsi, tous les partis peuvent réclamer Jeanne d’Arc »

Et tous les partis la réclament encore ! Presque 100 ans après, il n’y a pas grand-chose à enlever du discours de Barrès. Jeanne d’Arc est à nouveau largement revendiquée, après plusieurs années de captation par le Front national. Laurent Fabius préside ce vendredi les fêtes de Jeanne d’Arc à Rouen, fêtes organisées pour commémorer sa mort, le 30 mai 1431. Le 8 mai, à Orléans, pour célébrer la libération de la ville, c’est Emmanuel Macron qui mettait son destin dans le sillage de celui de la Pucelle. Quelques semaines plus tôt, Philippe de Villiers triomphait des Anglais au Puy du Fou : l’anneau de Jeanne d’Arc était de retour en France. Pour quiconque n’est pas versé dans l’idolâtrie, un tel culte a de quoi surprendre. Le personnage fut-il vraiment à la hauteur de sa légende ?

Jacques Trémolet de Villers, Colette Beaune, Michel Winock
Jacques Trémolet de Villers, Colette Beaune, Michel Winock Crédits : HF - Radio France

Liens

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......