LE DIRECT

Mais que font l'Arabie Saoudite et ses alliés au Yémen ?

40 min
À retrouver dans l'émission

En mars dernier, l’Arabie saoudite prenait la tête d’une coalition de 10 pays pour tenter de venir à bout de la rébellion Houthie au Yémen. 6 mois plus tard, le pays est plongé dans le chaos. Certains y voient une nouvelle poudrière pour la région, à l’égal de la Syrie ou de la Libye.

Le syndicat des travailleurs du ministère de l'éducation en ruine après une attaque de l'Arabie Saoudite, août 2015 (Yémen)
Le syndicat des travailleurs du ministère de l'éducation en ruine après une attaque de l'Arabie Saoudite, août 2015 (Yémen) Crédits : Khaled Abdullah - Reuters

Il y a un an presque jour pour jour, la capitale du Yémen, Sanaa, tombait aux mains de rebelles venus du nord du pays : les Houthis, obligeant le président au pouvoir à fuir d’abord vers le Sud, puis à s’exiler en Arabie Saoudite.

Un conflit politique, d’abord confiné aux frontières yéménites, mais devenu avec le temps une guerre régionale, à forte connotation confessionnelle.

Le Yémen serait le nouveau terrain d’affrontement entre chiites et sunnites, et donc entre les deux principales puissances les représentant au Moyen-Orient : l’Iran et l’Arabie Saoudite.

La réalité est évidemment plus complexe.

Elle est surtout devenue illisible, tant les parties au conflit sont multiples.

Rebelles donc, du nord mais aussi du sud forces pro-gouvernementales coalition des pays arabes menée par les saoudiens sans oublier Al Qaida et l’Etat islamique : un paysage morcelé qui renvoie spontanément à la situation syrienne.

Le Yémen semblait pourtant bien parti au début de la décennie.

S’inscrivant dans le sillage des révolutions arabes, le pays semblait avoir surmonté ses divisions historiques (il y avait autrefois un Yémen du sud et un Yémen du nord) et fait le choix de la démocratie.

On en est loin aujourd’hui. En mars dernier, l’Arabie saoudite lançait l’opération ‘’Tempête décisive’’ pour venir à bout des rebelles, de confession chiite.

Le début d’une guerre de plus en plus brutale, qui voit désormais les forces de cette coalition intervenir au sol, et ajouter du chaos à la confusion.

Sous l’œil semble-t-il toujours bienveillant des occidentaux.

« Mais que font l’Arabie Saoudite et ses alliés au Yémen ? »

David Rigoulet-Roze et Ardavan Amir-Aslani
David Rigoulet-Roze et Ardavan Amir-Aslani Crédits : JCF - Radio France
Intervenants
  • Avocat et essayiste, spécialiste du Moyen-Orient
  • Politologue spécialiste de la péninsule arabique. Chargé de recherche au CNRS, au CERI et au centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS), auteur notamment de Le Yémen, de l’Arabie heureuse à la guerre (Fayard)
  • Enseignant et chercheur rattaché à l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS) et associé à l'IPSE. Rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......