LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marine Le Pen en 2016 à Villepinte

Marine : fallait pas l'inviter ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Quel traitement médiatique faut-il réserver au FN ?

Marine Le Pen en 2016 à Villepinte
Marine Le Pen en 2016 à Villepinte Crédits : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT - AFP

Bernard Monot est économiste, député européen. Il a contribué au programme de Marine Le Pen pour la présidentielle. C’est un homme charmant : nous avons pu en juger à deux reprises ces dernières semaines en l’invitant à débattre dans cette émission. Nous avons même eu droit à ses remerciements appuyés pour la façon dont nous l’avons traité dans ces débats, à savoir à égalité avec les autres participants.

Quand bien même notre intention aurait été différente, avions-nous vraiment le choix ? En période électorale, le Conseil supérieur de l’audiovisuel veille au respect, d’abord de l’équité, puis de l’égalité de temps de parole entre les différents candidats ou leurs soutiens. Le Front national étant reconnu comme un compétiteur à part entière, il est traité de la même manière, en tout cas sur le plan comptable. Mais aussi, il faut bien le reconnaître, de plus en plus sur le plan politique.

La présence de représentants du FN dans les médias ne fait plus événement. C’est à peine si l’on décèle encore dans les questions qui leur sont posées une tension particulière. L’idée semble s’être imposée qu’il faut traiter – journalistiquement – ce parti comme les autres. Ou plutôt l’idée semblait s’être imposée.
Car au lendemain du premier tour, le Front national et sa candidate sont redevenus des "objets" politiques à part. Comme si un excès de banalisation avait fini par provoquer un retour de bâton.

"Marine : fallait pas l’inviter ?"

Liens

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......