LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
-

Marine Le Pen a-t-elle vampirisé 2017 ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Tous les sondages l'affirment : Marine Le Pen sera au second tour de la présidentielle. De quoi obliger les autres candidats à se positionner par rapport à elle ?

-
- Crédits : Charles Platiau - Reuters

‘’Le nouveau FN’’, ‘’Lettres aux Français qui croient que 5 ans d’extrême-droite remettraient la France debout’’, ‘’Journal de bord d’une élue en pays FN’’, ‘’Marine Le Pen prise aux mots’’, ‘’Les faux semblants du Front national’’, ‘’Enquête au cœur du nouveau Front national’’, ‘’La face cachée de Marine Le Pen’’, ‘’Le Front national à la conquête du pouvoir ?’’, ‘’Le Pen : une histoire française’’, ‘’Bienvenue à Hénin-Beaumont’’, ‘’20 ans et au Front’’, ‘’Rose Marine’’, ‘’Vote FN : pourquoi ?’’, etc, etc… La liste est loin d’être exhaustive : vous n’avez là qu’une petite partie de la production éditoriale consacrée au Front national ces dernières années. Les titres des livres cités ne concernent que ceux que nous avons conservés dans la bibliothèque du Grain à moudre. A eux seuls, ils pourraient occuper une étagère entière : davantage que la somme des ouvrages dédiés aux autres formations politiques.

Il faut dire que le Front national occupe aujourd’hui une place centrale dans la vie politique française. Sur l’identité, l’immigration mais aussi sur les questions économiques, les idées des autres courent de plus en plus après les siennes. Que ce soit pour faire de la surenchère ou s’en démarquer, le résultat est le même : on en revient toujours au FN. Et la campagne présidentielle ne semble plus se résumer qu’à cette seule question : qui affrontera Marine Le Pen au second tour, le 7 mai prochain ?

‘’Marine Le Pen a-t-elle vampirisé 2017 ?’’

Intervenants
  • politologue, enseignant à Sciences Po et HEC, président de Cap (Conseils, analyses et perspectives)
  • journaliste à Libération, chef de service France, pour le lancement de l'observatoire du Front national
  • journaliste à France Culture
  • journaliste politique au Figaro, correspondante à Bruxelles
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......