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Moins de diesel...donc plus d'essence ?

39 min
À retrouver dans l'émission

On ne s’ennuie jamais à Paris. Hier, les plus sportifs pouvaient participer au Marathon et en profiter pour respirer le bon air des grandes artères de la capitale. La veille, c’est tout près, à Aubervilliers, qu’il fallait être, aux tout premiers Etats généraux du diesel : le rendez-vous des amateurs de gazole.

Drôle d’idée que d’organiser un tel événement en pleine période de pics de pollution dans les grandes agglomérations. Mais c’est justement pour lutter contre de prétendues idées reçues que les diésélistes avaient choisi de se réunir, sur l’air de : ‘’non, le diesel n’est pas responsable de tout’’, ‘’les constructeurs font des efforts’’, ‘’les nouvelles normes sont efficaces pour lutter contre les émissions de particules fines’’. Des particules fines considérées aujourd’hui comme un des principaux problèmes de santé publique dans le monde : selon l’OMS, la pollution de l’air a été responsable, en 2012, de la mort d’environ 7 millions de personnes.

Un tel constat ne revient pas à incriminer, en premier lieu, la circulation automobile puisque cette pollution est d’abord causée par l’industrie, l’agriculture, la combustion du bois de chauffage. Mais dans les grandes villes, en France en particulier, c’est bien le trafic routier qui en porte la plus grosse part de responsabilité. Et dans la mesure où un peu plus de 60% du parc automobile national est composé de moteurs diesel, le principe de causalité est simple à démontrer.

Jean-Louis Schilansky et Franck Laval
Jean-Louis Schilansky et Franck Laval Crédits : JCF - Radio France

Ceci étant dit, quelles mesures prendre ? Certains plaident pour un abandon de cette technologie, ce qui reviendrait à privilégier à nouveau les moteurs à essence, certes moins émetteurs de particules fines, mais beaucoup plus nocifs pour le climat, du fait des émissions de gaz à effet de serre.

« Moins de diesel…donc plus d’essence ? »

C’est notre sujet du jour.

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