PACA: Comment se réapproprier la ville ?
Emission en direct de Marseille, 3ème volet d'une série d'émissions dans le cadre des élections régionales : « Les régions, territoires d’innovations ? ».

« Marseille bouge, se transforme, investit et affiche son ambition : être l’une des métropoles capitales de la Méditerranée ».
Voilà ce qu’on pouvait lire dernièrement dans un article du journal La Tribune, consacré aux bouleversements en cours et à venir pour la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Bouleversements en cours : depuis près de 20 ans, le projet Euroméditerranée redessine la ville à grands coups de réaménagement urbain.
Bouleversement à venir : le 1er janvier prochain sera créée la plus importante métropole de France : Aix-Marseille Provence, 1,8 million d’habitants, 93% de la population des Bouches du Rhône.
Marseille, super métropole européenne ?
La ville a en tout cas pu toucher ce rêve du bout des doigts en 2013, en devenant, pour une année, capitale européenne de la culture.
Mais au prix de transformations qui ont fait grincer les dents d’une partie de la population, considérant que ces changements s’opéraient non seulement sans elle, mais aussi à son détriment.
Ce soir, dans le cadre de notre série d’émissions consacrées aux régionales, et à la façon dont les territoires peuvent être des laboratoires, nous avons donc choisi de nous intéresser à la question de l’aménagement urbain.
‘’Comment se réapproprier la ville ? ’’

Intervenants
- architecte , collectif ETC
- réalisateur du documentaire "La fête est finie" sortie le 4.11.15
- Directrice de l'assocation La Compagnie des rêves urbains
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.