LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Journalistes turcs couvrant les affrontements entre l’armée turc et l’Etat islamique dans le sud de la région de Kilis, 4 septembre 2016

Peut-on informer sur la guerre en temps réel ?

40 min
À retrouver dans l'émission

En temps de guerre, l'information est difficilement vérifiable. A l’heure de l’information en continu et des réseaux sociaux, le défi est double.

Journalistes turcs couvrant les affrontements entre l’armée turc et l’Etat islamique dans le sud de la région de Kilis, 4 septembre 2016
Journalistes turcs couvrant les affrontements entre l’armée turc et l’Etat islamique dans le sud de la région de Kilis, 4 septembre 2016 Crédits : BULENT KILIC - AFP

Si la prise de Mossoul par l’Etat islamique, en juin 2014, avait pris tout le monde par surprise, on ne peut pas en dire autant de la bataille en cours. Depuis des mois, nous sommes prévenus. Au printemps, on nous annonçait qu’elle aurait bien lieu ; en septembre, qu’elle était imminente ; le mois dernier, qu’elle avait commencé, à l’aube du 17 octobre ; enfin, le 2 novembre, qu’elle venait ‘’vraiment’’ de commencer, avec l’entrée des forces spéciales irakiennes dans le quartier de Gogjali.

Ce qui ne change pas par rapport à d’autres batailles, c’est le décalage entre ce qui était annoncé et la réalité du terrain. Les reporters envoyés sur place en conviennent désormais : ce sera long, ce sera dur, les soldats de l’Etat islamique opposent une résistance acharnée. Cela dit, on aura peut-être la démonstration du contraire d’ici quelques jours.

C’est qu’il n’est pas facile d’émettre des pronostics dans un conflit en cours. Les combats sont, par nature, incertains. L’information, elle, n’est pas toujours vérifiable. La propagande ne fonctionne jamais aussi bien qu’en temps de guerre. Dans un monde médiatique idéal, les journalistes auraient du temps, donc du recul, pour raconter ce qui se passe. Mais ce monde, à l’heure de l’information en continu et des réseaux sociaux, est révolu, à supposer qu’il ait jamais existé.

‘’Peut-on informer sur la guerre en temps réel ?’’

Liens

  • Le récit de la guerre d’Irak dans les 20 heures de France 2 : approche anthropologique des narrations médiatiques (quaderni.revues.org)
  • Armes de communication massives. Informations de guerre en Irak : 1991-2003 (Questions de communication)
  • Médias et violence durant la guerre du Golfe (Conflits.revues.org)
  • Guerre au Mali : comment s'en tirent les médias français ? (Télérama)
  • Site de Laura-Maï GAVERIAUX (LMG)
  • Reportage - La bataille de Mossoul entre dans sa troisième semaine: Sur le terrain, de l'attente et des morts (HuffingtonPost)
19 octobre 2016
19 octobre 2016 Crédits : (Copie écran)
2 novembre 2016
2 novembre 2016 Crédits : (Copie écran)
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......