LE DIRECT

Peut-on moraliser le marché de l'immobilier ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Côté face, il y a l’agent immobilier de la télé, celui de M6, toujours souriant, toujours disponible, toujours capable de trouver une solution, même quand celle-ci parait impossible à obtenir. Côté pile, il y a l’agent immobilier dans la vraie vie, le mal aimé, représentant d’une profession qui n’a décidément pas la côte, parce que considérée comme un repaire de filous.

C’est justement pour corriger cette image que Cécile Duflot présentera demain en conseil des ministres son projet de loi « pour l’accès au logement et un urbanisme rénové ». Il s’agit, dit-elle, de « mettre fin aux nombreux abus qui ternissent l’image de tous les professionnels qui font bien leur travail ».

Jean-François Buet, Loïc Bonneval et Frédéric Blanc
Jean-François Buet, Loïc Bonneval et Frédéric Blanc Crédits : JCF - Radio France

Evidemment, ce que l’on retient avant tout, c’est le terme d’abus, lesquels ne manquent pas dans cette profession. La ministre du logement a par exemple prévu de s’attaquer aux marchands de liste, aux syndics et à leurs tarifs, peu transparents. Et aux frais d’agence, considérés comme trop élevés au regard des services rendus : le texte prévoit donc de les plafonner, et d’en faire porter la charge autant au locataire qu’au propriétaire. Une vaste opération de moralisation du secteur est donc programmée.

A vrai dire, les professionnels de l’immobilier n’ont pas attendu la ministre pour tenter de se doter de bonnes pratiques. Un Livre blanc a d’ailleurs été rédigé en 2011, avec mise en place de code de déontologie et obligation pour les agents de se former. Cette autorégulation va donc bientôt être complétée par une loi encadrant davantage les pratiques.

« Peut-on moraliser le marché de l’immobilier ? ». C’est notre sujet du jour.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......