LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Peut-on parler de tout à l'école ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Alors comme ça, la guerre des écoles serait à nouveau déclarée. Public contre privé : un parfum de 1984. En cause : d’une part, la position affichée par l’Enseignement catholique, contre le mariage pour tous, et l’incitation à en débattre lancée par son secrétaire général aux chefs d’établissement du privé d’autre part, la réponse, très ferme, du ministre de l’Education, appelant à la plus grande vigilance sur le sujet : attention aux « phénomènes de rejet et de stigmatisation homophobes » Nous en sommes là (ou à peu près), à quelques jours de la manifestation contre le projet du gouvernement, manifestation annoncée comme massive (nous verrons bien)

Edwige Chirouter, Valérie Marty, Bruno Lamour et Caroline Saliou
Edwige Chirouter, Valérie Marty, Bruno Lamour et Caroline Saliou Crédits : J-C F - Radio France

Cette polémique a au moins un mérite : celui de nous inciter à réfléchir au rôle que devrait avoir l’école, confessionnelle ou laïque, par rapport aux débats de société : le mariage, mais aussi les guerres, le suicide, la peine de mort…

L’actualité et ses remous ont-ils leur place pendant les heures de classe ? Et si oui, comment cadrer les discussions pour que chacun reste dans son rôle ? Ou bien l’école doit-elle être un sanctuaire, une zone de protection pour les élèves, à l’écart des turbulences du monde ? Lorsqu’on est enseignant, est-il plus sain -et plus sage- de ne pas parler, par exemple, de la question du mariage pour tous avec ses élèves, et de laisser cette responsabilité aux parents ?

Ou bien la communauté éducative doit-elle prendre sa part de débats qui, qu’on le veuille ou non, franchissent, avec les enfants, les portes des établissements ?

« Peut-on parler de tout à l’école ? »

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......