LE DIRECT

Peut-on recruter sans discriminer ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Jamais vraiment appliqué, le CV anonyme obligatoire va bientôt être abandonné. Pour le gouvernement, cet outil est à la fois inefficace, contre-productif et inadapté aux modes de recrutement actuels, à l’heure des réseaux sociaux. Dès lors, quels outils de lutte contre les discriminations mettre en place ?

Le train pour l'emploi et l'égalité des chances: une utopie sur le marché du travail ?
Le train pour l'emploi et l'égalité des chances: une utopie sur le marché du travail ? Crédits : Reuters

Il en va des décrets comme des êtres humains : tous ne partent pas avec les mêmes chances au départ. Celui sur la réforme du collège n’aura pas trainé : à peine écrit, déjà signé par le chef de l’Etat. D’autres objets législatifs sont moins bien traités. Ainsi le dispositif systématisant le recours au CV anonyme dans les procédures de recrutement. Imaginé en 2006 dans le cadre de la loi sur l’égalité des chances, le texte avait fini par tomber aux oubliettes. Et s’il ressurgit aujourd’hui, c’est pour son chant du cygne : le gouvernement vient d’annoncer qu’il allait abroger cette disposition.

En cause : son manque d’efficacité, voire ses effets pervers. Pour prendre sa décision, le ministre du Travail, François Rebsamen, s’est largement inspiré du rapport d’un groupe de travail présidé par Jean-Christophe Sciberras, l’ancien dirigeant de l’Association nationale des DRH. Lequel suggère d’autres pistes pour lutter contre les discriminations, notamment au moment de l’embauche. Actions de groupe, opérations de ‘testing’, accompagnement des recruteurs : l’objectif reste le même, mais les moyens changent.

Il faut dire qu’en 10 ans, les méthodes de recrutement ont-elles aussi changé, à la faveur de l’émergence des réseaux sociaux. L’anonymat ne semble plus guère tenable sur le marché de l’emploi 2.0. Nous sommes entrés dans le règne de la transparence absolue. Mais alors, si plus rien n’est caché, comment échapper aux discriminations ?

« Peut-on recruter sans discriminer ?  »

Bruce Roch, Carole Da Silva, Jean-François Amadieu, Gilles Payet
Bruce Roch, Carole Da Silva, Jean-François Amadieu, Gilles Payet Crédits : JCF - Radio France

Les sites de nos invités : 

Certains tournent en dérision les annonces d'emploi... Consultez les Lettres de non-motivation de Julien prévieux

Intervenants
  • Sociologue du travail, professeur à l’Ecole de management de l’université Paris I
  • directeur de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise chez Adecco France et président de l'Association Française des Managers de la Diversité (AFMD)
  • chroniqueur à France Bleu, auteur du blog "questionemploi.fr"
  • présidente de l'Association pour Favoriser l'Intégration Professionnelle (AFIP)
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......