LE DIRECT

Peut-on rendre l’impôt indolore ?

39 min
À retrouver dans l'émission

L’époque d’avant Internet n’avait pas que des mauvais côtés. Ainsi au moment de remplir sa déclaration de revenus. Si vous ne souhaitiez pas savoir quel allait être le niveau de votre imposition pour l’année à venir, libre à vous de ne pas procéder au calcul.

Avec la déclaration en ligne, terminé. L’information est immédiate. Celles et ceux qui avaient repoussé jusqu’au dernier moment la confrontation avec leur écran (c'est-à-dire jusqu’à hier soir minuit) en ont encore le souffle coupé.

Certes, des mesures ont été annoncées par le premier ministre en faveur des plus modestes, pour faire sortir 1,8 million de foyers de l’impôt sur le revenu (mesures inscrites dans le budget rectificatif présenté ce mercredi même en Conseil des ministres). Mais pour la plupart des contribuables, la note va augmenter.

Ce qui ne va pas contribuer, c’est un euphémisme, à restaurer le consentement à l’impôt. Un consentement de plus en plus ténu ces dernières années, comme le montrent les enquêtes d’opinion, et comme semble en attester l’actualité de ces derniers mois, au cours desquels on aura beaucoup entendu parler de ‘’ras le bol fiscal’’.

Robin Rivaton, Michel Bouvier et Vincent Drezet
Robin Rivaton, Michel Bouvier et Vincent Drezet Crédits : CL - Radio France

C’est d’ailleurs pour resserrer le lien entre contribuable et citoyen qu’une vaste réforme fiscale devait être engagée. Verra-t-elle seulement le jour ? Ou bien finira-t-elle aux oubliettes de la petite histoire de l’année 2013-2014, aux côtés de l’écotaxe, de la taxation de l’épargne ou de celle de l’excédent brut d’exploitation : autant de mesures ‘’victimes’’ de forts courants de désapprobation, plus ou moins spontanés selon les cas.

« Peut-on rendre l’impôt indolore ?  ». C’est notre sujet du jour.

Sur un thème similaire, vous pouvez réécouter notre émission du 02/09/2013 : Y a-t-il des impôts de droite et des impôts de gauche ?

Intervenants
  • Essayiste, membre du conseil scientifique de la Fondapol
  • fiscaliste, ex-secrétaire général de Solidaire finances publiques.
  • professeur de Finances publiques et fiscalité à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, président de Fondafip et directeur de la Revue française de finances publiques
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......