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Peut-on sauver l'industrie française du disque ?

40 min
À retrouver dans l'émission

L'industrie du disque repose-t-elle sur un modèle économique périmé ? Comment sauver la production française ? Depuis 5 ans, les ventes de CD plongent. Un chiffre : sur les 6 derniers mois, entre janvier et fin août, les ventes de disques ont baissé de 10% en France. Pour le cabinet GFK, aucun doute : d'ici à 2010, la musique s'achètera sur internet et le disque n'aura plus qu'une place marginale. C'est donc un mouvement inexorable : du support physique au marché numérique. Le problème est qu'aujourd'hui la baisse des ventes de CD n'est pas compensée par les revenus de la musique dématérialisée, qui ne représentent encore que 1.2 % du marché global en France. Et signe néfaste : l'achat payant de musique marque déjà les premiers signes d'essoufflement aux Etats-Unis. Les mélomanes seraient-ils une espèce de plus en plus rare ? Tout semble indiquer le contraire en France. Mais les amateurs ont d'autres moyens de se procurer leur morceau préféré ou de satisfaire leur curiosité : le piratage et la copie privée - deux phénomènes qui continuent à se massifier.

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