LE DIRECT

Pourquoi n'a-t-on toujours pas réussi à vaincre la grippe ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Il s’appelait René. Il était octogénaire. Il s’était fait vacciner contre la grippe mais la grippe l’a emporté. C’est à ce patient, admis aux urgences, que Patrick Pelloux consacre sa chronique hebdomadaire dans la dernière livraison de Charlie Hebdo. « René » écrit le médecin « a été juste touché par une maladie que l’on croit banale, mais qui engendre le plus grand dysfonctionnement du système sanitaire et social de l’année et fera bien plus de 5 000 morts en 2015 ». S’agissant des prévisions en nombre de victimes, difficile de se prononcer.

Pour l’heure, 72 morts causés par la grippe saisonnière ont officiellement été recensées. Ce qui est sûr en revanche, c’est que l’épidémie cette année a été jugée suffisamment forte pour entrainer la mise en place de mesures exceptionnelles : le plan Orsan, à la demande du ministère de la Santé. Près de 2 millions et demie de personnes ont été touchées à ce jour. A l’issue de cet épisode épidémique, il pourrait y en avoir le double.

Anne Rasmussen, Brigitte Autran, Jean-Yves Nau
Anne Rasmussen, Brigitte Autran, Jean-Yves Nau Crédits : JCF - Radio France

Plusieurs éléments peuvent être avancés pour expliquer cette poussée. D’abord l’inadaptation du vaccin, mis au point avant que le virus ne se décide à muter : donc moins efficace que d’habitude. La baisse régulière du nombre de personnes vaccinées ensuite. Le fait enfin que la grippe ne fasse pas vraiment peur, la maladie étant d’abord vécue comme un mauvais moment à passer, ce qui ne favorise pas les mesures de prévention. Dans ces conditions, pourquoi ne pas chercher à éradiquer la grippe, comme la variole autrefois ? La mise au point d’un vaccin universel ne règlerait-elle pas le problème une fois pour toute ? Mais est-ce seulement possible ?

« Pourquoi n’a-t-on toujours pas réussi à vaincre la grippe ? »

Suivez-nous aussi sur

twitter
twitter
Intervenants
  • journaliste à Slate.fr et docteur en médecine, auteur du blog « Journalisme et santé publique »
  • Maître de conférences en histoire des sciences à l'université Louis Pasteur, (Strasbourg I) et spécialiste en Histoire sociale et culturelle de la médecine et de la santé (XIXe-XXe siècle).
  • professeure d'immunologie à l'université Pierre et Marie Curie, responsable du département d'immunologie à la Pitié-Salpêtrière, membre du comité vaccin COVID-19
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......